3 octobre 2018

Mercredi 3 Octobre - Kure : km 7,345

Légère modification d’itinéraire ce matin, on a pris goût à rouler sur ces îles, on abandonne l'idée d’un retour sur Shikoku pour jouer les prolongations en se rapprochant de Hiroshima par les îles. Après Mukoujima, Innoshima et Ikuchi, ce va être Omishima...
4 octobre 2018

Jeudi 4 Octobre - Hiroshima : km 7,390

´Facile, 40 kms de plat jusqu’à Hiroshima´ selon nos hôtes David et Mokoto. David, c’est celui qui nous a branché hier sur le saké, un jeune sympa, intéressant et intéressé par notre aventure. Il travaille dans le café - auberge où on a dormi. On a aperçu...
7 octobre 2018

Dimanche 7 Octobre - Iwakuni : km 7,476

Miyajima, un des sites incontournables du Japon, n’est qu’à quelques kilomètres de Hiroshima. Situé sur la petite île de Itsukushima, le torii planté en pleine mer est un symbole fort dans la représentation du Japon. Il attire bien plus de monde que la...
24 septembre 2018

Lundi 24 Septembre - Kôya-San

On aurait pu faire le parcours de Kudoyama à Kôya-San, à pied comme les pèlerins, 24 kms dans la forêt, mais le chemin a été dévasté par le typhon... on fait donc la montée comme prévu en train - funiculaire - bus. Les moyens de transport s’enchaînent...
9 octobre 2018

Mardi 9 Octobre - Ube - km 7,645

Une belle journée de vélo, toujours de bonnes conditions météo, partagée entre belles routes de campagne et grande circulation, entrecoupées de nombreux ponts. Les anecdotes du jour ne sont pas culturelles, simplement des moments à prendre comme ils se...
10 octobre 2018

Mercredi 10 Octobre - Kitakyushu : km 7,713

La pluie quasiment absente au rendez du jour, on prend notre temps et on trouve entre Ube et Shimonoseki un ensemble de petites routes le long de la mer, une vraie étape vélo qui nous amène au nord du détroit séparant Honshu de Kyūshū. On est surpris...
13 octobre 2018

Samedi 13 Octobre - Busan : km 7,817

Bye bye Japon, un sacré chemin parcouru entre le moment de nos errances à l’arrivée à Narita et l’insouciance dans laquelle on baigne après un mois et demi de traversée. En pensant à la variété des lieux parcourus, on a l’impression d’avoir ouvert une...
14 octobre 2018

Dimanche 14 Octobre - Busan : km 7,857

Bye bye Japon, Bonjour Corée ! On est arrivé peu après le coucher du soleil hier soir, juste le temps d’une première impression rapide qui se confirme aujourd’hui : ce n’est pas le même pays, ce ne sont pas les mêmes règles. D’abord, on roule à droite...et...
15 octobre 2018

Lundi 15 Octobre - Busan : km 7,885

On va passer un jour de plus à Busan. Partis pour tourner un peu dans la ville avant de prendre la route pour Séoul, en direction de Dongnae. Les noms de lieux sont suivis d’un suffixe qui indique la situation administrative du lieu. Ainsi, Dongnae est...
19 octobre 2018

Vendredi 19 Octobre - Pohang : km 8,113

La route de la côte du Pacifique est vraiment trop belle, on s’en fait une étape der des ders pour de vrai aujourd’hui. En montant jusqu’au cap Homigot, le plus à l’Est de la Corée du Sud. Avec un vent pas possible, une mer démontée, mais à la chance...
20 octobre 2018

Samedi 20 Octobre - Gyeongju : km 8,156

Allez Juliette !!! On fait la route aujourd'hui avec Juliette qui en est à son 2ème jour du trail de la Diagonale des Fous à la Réunion. Quand on est arrivé vers 15 heures au bout de notre toute petite journée, elle avait déjà 35 heures de course dans...
21 octobre 2018

Dimanche 21 Octobre - Gyeongju - km 8,171

Quel réveil ! En direct sur YouTube, 2h30 heure locale, l'arrivée de Juliette et de son copain Belge à la Diagonale des Fous, sous le regard attendri de Vinz et Marius. 52h30 tout compris pour parcourir près de 170 kms avec 9500 mètres de dénivelé, chapeau...
8 octobre 2018

Lundi 8 Octobre - Shūnan : km 7,565

Le coup de cœur du jour, c'est le détour de 10 kms dès le départ par le pont Kintaikyo, sur la rivière Nishiki. Pour comprendre une histoire qui remonte à 1673, quand le seigneur du fief d’Iwakuni, Hiroyoshi Kikkawa, las de voir le pont s'écrouler de...
23 octobre 2018

Mardi 23 Octobre - Daegu : km 8,274

On part ce matin à la recherche du bandit masqué. Ça fait une dizaine de jours que l’on roule en Corée, et on rencontre fréquemment des gens porteurs d’un masque. En tout cas tous les cyclistes que l’on croise en sont équipés, comme si on roulait en plein...
24 octobre 2018

Mercredi 24 Octobre - Daeju - km 8,305

Partis à vélo de notre Guest House - un modèle de maison Coréenne - pour un grand tour de Daegu, en suivant l'itinéraire du bus du City Tour. On rate les explications que donnerait le guide dans le bus, mais est-ce que ça va vraiment nous manquer ? Au...
6 novembre 2018

Mardi 6 Novembre - Séoul : km 8,986

Programme de visites tranquille jusqu'à ce dimanche. On se limite aujourd'hui à quelques sites, toujours à bicyclette, on serait bientôt capable de faire taxi-vélo si on ne mettait pas tant de temps à faire la différence entre Changdeokgung et Changgyeonggung....
26 octobre 2018

Vendredi 26 Octobre - Sangju : km 8,425

Anecdote au départ ce matin : on a passé la nuit dans une auberge très familiale, tenue par un couple dont le seul mot anglais est ´money’. Ils ont attendu hier le bon moment pour le prononcer quand ils ont fini par comprendre qu’on voulait une chambre...
27 octobre 2018

Samedi 27 Octobre - Hahoe : km 8,500

Grand jour frais d’automne, vent violent du Nord et de l’Ouest, ça tombe mal on monte vers le nord. Le paysage change, le fleuve fait méandre sur méandre, on les contourne, on passe à travers, on grimpe des raidillons, toujours à l’aise sur notre piste...
9 novembre 2018

Vendredi 9 Novembre - Séoul : km 9,009

Dernière visite qui manque à notre palmarès Séoul : le Gyeongbokgung. C'est le premier Palais royal construit pour la dynastie Joséon, dès 1395. Près de l'entrée, une statue imposante de sagesse du grand roi Sejong, celui qui a amené le nouvel alphabet,...
28 octobre 2018

Dimanche 28 Octobre - Mungyeong : km 8,575

Le temps change vite en Corée. Partis tôt sous grand ciel tout bleu par 5 degrés, on rencontre le vent à midi, la pluie à 13 heures et l’orage sévère à l’heure du thé. Entre temps, retour sur notre itinéraire initial, une belle ballade avec toutes les...
30 octobre 2018

Mardi 30 Octobre - Chungju - km 8,655

On a opté pour une toute courte étape aujourd'hui, moins de 40 kms, sous grand ciel bleu mais froid de canard. On a le temps, la météo est bonne pour les 3 prochains jours. On se laisse vraiment aller à glisser le long de la rivière, c'est la fin des...
10 décembre 2018

Lundi 10 Décembre - Nha Trang - km 10,598

Aujourd'hui, retour sur la route numéro 1, la grande route Ho Chi Minh. Un genre d'autoroute où on se sent bien en sécurité en roulant sur la voie de dégagement réservée aux deux roues. Ressenti d'une grosse frustration au départ, le tunnel est interdit...
23 décembre 2018

Dimanche 23 Décembre - Saigon : km 11,126 - trêve de Noël jusqu’au 4 janvier

Une longue soirée passée avec Tara et Kyss qui nous accueillent encore une fois avec leur gentillesse naturelle, on se sent dans la galerie comme à la chapellerie. Noël approche à grands pas, les enfants arrivent dans quelques heures, le bon moment pour...
31 décembre 2018

Dimanche 30 Décembre - Delta du Mékong

Si c'était à refaire, si on n'avait que quelques jours à passer au Vietnam, on hésiterait entre Sapa et le Delta du Mékong. Deux destinations opposées et différentes, rizières en terrasses d'un côté, maisons sur pilotis de l'autre, mais dans les deux...
2 janvier 2019

Mercredi 2 Janvier - Mui Né

La tempête menace le sud du Vietnam, on opte pour passer le réveillon à Mui Né plutôt que sur l'île de Condao où les vents sont annoncés à 100 km/h. Voyage en train de Saigon à Phan Tiet, la suite en bus - on avait fait nos repérages à vélo. Mui Né est...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.