Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
14 octobre 2018

Dimanche 14 Octobre - Busan : km 7,857

Bye bye Japon, Bonjour Corée ! On est arrivé peu après le coucher du soleil hier soir, juste le temps d’une première impression rapide qui se confirme aujourd’hui : ce n’est pas le même pays, ce ne sont pas les mêmes règles. D’abord, on roule à droite...et ça nous prend un peu de temps pour nous y faire. Et puis, pour la circulation, la règle de priorité a changé : ici, comme dans de nombreux pays, c’est le plus gros qui s’impose, et le klaxon sert à la fois d’avertissement et d’ultimatum. On a vite compris, on se vengera sur les piétons.

Busan ce sont plusieurs collines, et des villages qui sont venus se nicher à l’intérieur. A force de grandir, ils se sont collés les uns aux autres et ont formé la seconde ville de la Corée du Sud, près de 4 millions d’habitants. Un grand port maritime, avec un marché aux poissons comme on n’en a jamais vu : on a l’impression que la mer de Chine a été vidée dans la rue. Partout, ça grouille, c’est bruyant, on a la chance d’arriver en plein festival du poisson au marché de Jagalchi, il règne une atmosphère de vie turbulente comme on l’imagine à Istambul ou à Shanghai. 

71911502-ABF8-42FC-AE58-B66EEF4D798A

Parmi ces villages, Gamcheon : après la halte au marché aux poissons, c’est notre première visite, elle a un prix : on y accède par une côte de 1 km qui passe progressivement de 10 à 19% - record battu, mais c’est pas grave, on a laissé les bagages au garage. La récompense est au sommet, un dédale de petites ruelles reliées par des escaliers, vélo s’abstenir. Les habitations collées les unes contre les autres, en terrasses, et surtout... des couleurs partout, avec un bleu dominant qui fait penser à la Grèce. Et tout en haut en haut, une terrasse devant laquelle les gens font la queue, pour une photo avec le Petit Prince et son renard. On croit rêver. Il parait que les locaux surnomment ce village le Machu Picchu de Busan … À vérifier avec nos amis qui font le tour du monde à l’envers et seront bientôt au Pérou. Coup de coeur.

D8125FA8-6231-4FE5-9424-9F3F03838DAB

1D908896-571D-4AFF-B052-2EA896B5A3DA

Second coup de coeur : le passage à table. La descente du quartier Gamcheon nous ramène au marché aux poissons, c’est tout plein de petits bars sombres où se consomme une infime partie de la pêche du jour. Notre problème : où mettre les vélos ? Jusqu’au moment où une poissonnière lit nos pensées, nous colle les vélos devant ses casseroles où cuisent la soupe et les légumes, et le temps de sortir la clé du cadenas, notre table est déjà installée et le repas servi. Unique. Et bon.

03046936-F738-4451-B4AA-0DC7F1CC8F48

Dernière visite de la journée : la plage de Gwangalli, un genre de Copacabana, qu’on aborde peu avant le coucher du soleil. Quartier propre, branché, au pied des belles tours toutes neuves, avec ses bars et night-clubs face à la plage et au grand pont Gwangan Bridge qui relie sur 7 kms deux parties de la ville.

4ECE3B27-B57B-4E1D-8C9E-61EB8C4C0039

C’est pas mal pour aujourd’hui, on sent qu’il y a tout plein à découvrir sur ce pays dont on ne connaît pas grand chose. On a 1 mois, cool !

Publicité
Commentaires
F
Un mois c'est génial profitez bien..<br /> <br /> Quel dépaysement... excellent....bisous Francine 🌸🐞🌻☀☀☀☀☀
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 243
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité