Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
14 mai 2019

Mardi 14 Mai - Houaïlou

Notre mission du jour : retrouver les traces des premières années d’enfance d’une amie du pays de Gex née à Nouméa. On dispose de quelques indices : un nom de lieu (Do-Néva), une période (1934 - 1946), une année de naissance (1941), la profession du père (Pasteur).

Muni de tous ces éléments, on prend une voiture pour faire les 250 kms de Nouméa à Houaïlou, petit village de la côte Est. C’est l’occasion de traverser la grande chaîne de montagne qui coupe la Grande Terre en deux. On a vu le nom de Doneva sur Google Map, à quelques kms de Houaïlou, sans savoir précisément ce qu’il représente - un village, une tribu, un lieu dit...

Pour la première moitié du parcours, jusqu’à Bourail, on emprunte la route principale qui fait le tour de l’île, sans regret pour les vélos laissés à Auckland. Ça roule bien, mais ce n’est pas idéal pour la sécurité des vélos. D’ailleurs, on ne rencontre ni vélo ni scooter. 

La traversée de la montagne par le col des Roussettes est plus agréable, au milieu de la végétation tropicale, bananiers, cocotiers, sans oublier le dicksonia antartica, la fougère arborescente, un arbre qui a joué un rôle important dans la vie de notre amie, elle en a planté 4 dans son jardin.

29F02B26-A1BE-463C-8D8E-5CCED18D77DE

A quelques kilomètres de Houaïlou, on gare près d’une école, un kanak s’approche de nous, « est ce que vous connaissez Do-Neva ? » - « vous y êtes» et il nous raconte l’histoire de Do-Neva, dont on retrouve le résumé sur un panneau relatant la mémoire des lieux.

3E9071DD-8EA5-4ED9-92F6-937FEB511474

13327188-9445-4C00-BC8E-3250B331EB5B

Maurice Leenhardt, jeune pasteur de 24 ans accompagné de son épouse Jeanne, débarque à Nouméa le 13 Novembre 1902. Trois jours après son arrivée, une délégation conduite par le chef Oumine lui offre une coutume d’accueil, et l’escorte jusqu’à Waa Wi Luu à bord du Saint Antoine. Il est chaleureusement reçu par le grand chef Mindhia et le pasteur Weinith à la tribu de Né ajië. Peu après, il rachète un terrain de 13 hectares en bordure de la Waa Wi Luu au colon Girard qui tenait un débit de boissons et avait fait construire, au sommet de la colline,un fortin avec meurtrière et tourelles en bois.

Le 13 Avril 1903, le pasteur Maurice Leenhardt fonde la mission protestante de Do-Néva dans la vallée de la Waa Wi Luu. Il fait appel aux tribus pour construire une école et des logements. Bientôt, les premières cases sont édifiées. Un soir de veillée à Go mö dé, on cherche un nom de baptême pour la mission. Le chef Oumine suggère alors Do-Néva qui, en langue ajie-aro parlée à Waa Wi Lu, signifie ´le vrai pays’. Le nom est aussitôt adopté.

Bientôt, il faut s’occuper des salles de classe et des habitations. Le fortin est aménagé en logements, le magasin Girard accueille le temple et l’école, sa maison devenant celle du missionnaire. En 1912, les élèves, les natas et les tribus alentours construisent en maçonnerie la grande maison centrale pour loger le second missionnaire Paul Laffay. Il y a aussi une boulangerie, une petite scierie, un atelier, un lavoir, une ferme et un début d’exploitation agricole. Do-Néva devient rapidement le cœur de la Nouvelle Calédonie protestante. En 1918, est lancée la construction de la ´vieille école´ d’après les plans initiaux de Paul Laffay.

Arrivé l’année suivante, Paul Émile Pasteur en supervise la construction jusqu’à son terme. École pastorale à ses débuts, l’établissement comprend aujourd’hui une école primaire, un collège, un lycée professionnel agricole et un internat. Mais les anciens bâtiments sont toujours là, tels La Chapelle, le fortin, la maison missionnaire et la ´vieille école´ restaurée. Classé monument historique en 1991, le vieux bâtiment a été restauré à l’identique grâce aux nombreux documents d’archive.

On remarque sur la façade une seule pierre apparente : un pétroglyphe qui avait été placé là par un pasteur de Pum (Poum) Tubi Baou.

64508D16-522D-41B7-BE51-F37E059ED02F

34214CE6-B8A4-415F-BC42-F26279B3BC27

Le lieu, initialement un centre de formation pour les jeunes pasteurs kanaks missionnaires, est devenu aujourd’hui une école couvrant tout le cycle primaire et secondaire. Au niveau du lycée agricole, c’est devenu un internat. Des élèves kanaks venant de la brousse, des enseignants mixtes kanaks et métros, une complicité particulière entre enfants et professeurs, des activités extra-scolaires dans la nature proche. On a un long échange avec le documentaliste de l’école, qui nous offre pour finir deux revues relatant le centenaire de l’école fondée en 1903. Peut être demain on pourra rencontrer le directeur actuel,Thomas Carlsen, un Alsacien fils du précédent pasteur.

On mitraille les lieux, les bâtiments, les arbres, les lycéens, tous les témoignages associés aux 5 premières années de la vie de notre amie lui sont transmis par WhatsApp, c’est du vrai reportage sur le terrain  en temps réel. Un beau réveil pour Anne Rose, on a envie de lui dire ‘bon anniversaire’. Pour la petite histoire, Christian Karembeu, milieu de terrain de l'équipe de France championne du monde en 1998, né sur l’ile de  Lifou, a fait son entrée en 6ème au collège de Do Néva. 

A09CA8B7-77B6-40B7-A2F3-B8EA27E190DA

On reçoit à Houaïlou un accueil en tribu chez Christelle et son mari Yannick, dans un jardin aéré couvert de toutes espèces d’arbustes, au pays des letchis. Le couple est vraiment chaleureux, même si on décèle un poil de tristesse quand on explique à Christelle, originaire de Lifou, qu’on a passé quelques jours sur son île. On a compris que la femme doit suivre son mari dans sa tribu, et la nostalgie existe.

5B183B19-50D5-47D7-B856-E4075D1CBD28

Au repas du soir, un long échange avec Yannick qui a suivi l’enseignement de Do-Néva. Le monde est petit ! Il nous parle des letchis, la spécialité de Houaïlou. La première graine est venue de l’île de la Réunion, elle est à l’origine des arbres qui ont poussé à Houaïlou, eux mêmes à l’origine de tous ceux de la Nouvelle Calédonie. Demain, Yannick nous emmène visiter l’ancêtre de tous ces arbres, toujours vivant.

 

Publicité
Commentaires
A
Oui ce fut un réveil extraordinaire… Vous êtes merveilleux et je ne sais comment vous remercier. Vous me faites revivre des souvenirs qui étaient bien enfouis dans ma mémoire .<br /> <br /> Je transmets ce que vous faites sur cette île à mes sœurs ... dans le Fortin il y avait le bureau de mon père et certainement que nous avons joué sous cet arbre centenaire . Merveilleux de voir Do Neva et cette belle nature qui l'entoure. Merci merci.
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 245
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité