15 novembre 2018

Jeudi 15 Novembre - Hanoï

Ouaouh ! Ici Hanoï, pour 3 ou 4 nuits. Est il possible qu'on se soit endormi depuis 5 mois au point de ne plus imaginer l'existence du spectacle auquel on assiste ce soir ? On est logé en plein centre du vieux Hanoï, et après avoir passé l'après midi...
16 novembre 2018

Vendredi 16 Novembre - Hanoï : km 9,138

Nos vélos ont dormi avec nous, ils n'auraient pas aimé rester dans notre ruelle au milieu de centaines de motocyclettes. Décision prise au réveil : on va les prendre avec nous pour sentir la ville, une bonne apnée et on se lance. D'entrée, on est comme...
3 novembre 2018

Samedi 3 Novembre - Séoul : km 8,925

Notre hôte Lepee est unique. Quand on sort de notre chambre pour le petit déjeuner convenu à 8h, on le trouve couché sur un matelas entre la table de la cuisine et l'évier. On retourne discrètement dans notre chambre et on se prépare à sortir quand on...
4 novembre 2018

Dimanche 4 Novembre - Séoul : km 8,951

Avant de quitter Lepee, on reprend au petit déjeuner la suite de la discussion sur le port du masque en Corée. On a droit à un cours sur l’importance de la relation entre l'individu et son corps. Le culte du corps ! En Corée, la beauté du corps prime...
7 novembre 2018

Mercredi 7 Novembre - Séoul : km 9,000

Notre journée Joseon offerte par le Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis qu’on est arrivé en Corée, on entend beaucoup parler de la période Joseon, qui court de 1392 (départ des mongoles) jusqu'à 1910 (colonisation japonaise), une dynastie où se succèdent...
20 novembre 2018

Mardi 20 Novembre - Thanh Liên : km 9,270

On quitte Hanoï pour toujours, dans la direction hautement touristique de la baie d’Halong. Tous les hôtels et agences proposent une excursion à Sapa et à la baie d’Halong, mais pour la baie d’Halong, on est bien décidés à s’organiser tout seuls. C’est...
11 novembre 2018

Dimanche 11 Novembre 2018 - Séoul : km 9,087

Grand jour de commémoration en France, on pense à nos grands-parents, quelle terrible guerre ! On commémore à notre façon, en allant visiter le mémorial de la guerre à Séoul, une leçon d’histoire sur la Corée, qui met en particulier l’accent sur la séparation...
12 novembre 2018

Lundi 12 Novembre - Incheon : km 9,087

On quitte Séoul après 10 journées passées dans cette chouette capitale, dont on a bien profité. La ville nous a plu, avec en bonus quelques rencontres sympas, c’est important les rencontres sympas, un signe que le monde est beau. « J’aime ces rencontres...
14 novembre 2018

Mercredi 14 Novembre - Incheon

Nous voilà débarrassés d’un lourd fardeau : 46 kgs de bicyclettes dorment à la garderie de l’aéroport, on se sent plus léger, on les retrouve demain 6 heures, il ne sera que 22 heures en France. On quitte là Corée qu'on a beaucoup aimée, pour le Vietnam...
2 novembre 2018

Vendredi 2 Novembre - Séoul : km 8,878

Séoul ! Nos vélos l'ont mérité, on les fait rouler toute la journée dans la ville rien que pour leur faire plaisir. Un espace incroyable, la piste cyclable le long de la rivière Han bien sûr, toujours entourée d'espaces verts et de détente, des stations...
18 novembre 2018

Dimanche 18 Novembre - Sapa : km 9,189

Avant de reprendre le vélo pour de vrai - ça fait plus de 2 semaines qu'on est en pause touristique - on s'offre une excursion à Sapa. C'est le nord ouest montagneux du Vietnam, territoire du peuple Hmong, agriculteurs nomades qui ont fini par se sédentariser....
1 décembre 2018

Samedi 1er Décembre - Hué

Hué justifie une bonne journée de visite, on choisit la formule simple du tour organisé. C’est pas terrible au niveau du guide, mais c’est efficace au point de vue des transports qui s’enchaînent : moto, bateau, bus, marche à pied, et liberté totale de...
19 novembre 2018

Lundi 19 Novembre - Hanoï : km 9,189

Depuis notre chambre avec baie vitrée plein Est, on n'a pas le droit de rater le lever du soleil, mais on a le droit de prendre les photos couchés dans notre lit. À 6h30, Evelyne est debout, elle se fait plaisir à utiliser l'appareil comme une mitraillette....
6 décembre 2018

Jeudi 6 Décembre - Tan Quan : km 10,245

Petit déjeuner au café 333, un jeune se joint à nous. Dan a 33 ans, origine Polonaise, prof d’anglais dans une école, mais avant tout grand coureur d’à travers le monde. Parti avec sa bicyclette de Sydney, il a remonté l´Indonésie jusqu’à Singapour, traversé...
8 décembre 2018

Samedi 8 Décembre - Tuy Hoa - km 10,450

Partis pour une étape de 45 kms, on en fait 102, un de moins qu’hier car hier, c’était trop. On veut profiter au réveil de la jolie baie de Quy Nhon, on prend notre temps pour un breakfast omelette (prononcer homeless) en terrasse. Le patron du bar est...
25 novembre 2018

Dimanche 25 Novembre - Ninh Binh : km 9,548

Une tempête tropicale menace le centre et le sud du Vietnam, on a la chance d'être au nord au bon endroit, avec un temps idéal pour rouler, entre 25 et 30 degrés, beau temps et vent dans le dos. On fait l'étape sur une grande route assez large pour qu'on...
11 décembre 2018

Mardi 11 Décembre - Cam Ranh : km 10,645

On s'est couché tard hier soir, et on a peut-être abusé des roestis. On choisit l'étape courte, moins de 50 kms sur une petite route de bord de mer. On quitte Nha Trang, ses plages, ses parasols et ses palmiers. Pour ceux qui veulent s'établir au Vietnam,...
13 décembre 2018

Jeudi 13 Décembre - Mui Né : km 10,843

Il y a des jours où on est content de soi... Ce qu’on a fait aujourd’hui, ça ressemble à trois petites étapes regroupées en une bonne. La première fait 45 kms, on choisit le bord de mer pour contourner un massif qui fait penser aux Alpilles. Une montagne...
29 novembre 2018

Jeudi 29 Novembre - Dông Hà

La journée s’annonce ´pluie’ et ça tombe bien car on est dans un lieu qui impose un moment de commémoration, théâtre de la transformation du Vietnam entre 1954 et 1975. On oublie les vélos et on organise une visite. On a la chance de trouver un guide...
17 novembre 2018

Samedi 17 Novembre - Hanoï : km 9,189

On pense avoir fait le tour du centre de Hanoï, quartier animé dont il est l'heure de sortir. On a le choix entre les musées (l'histoire, la révolution, les beaux arts, les femmes Vietnamiennes, la littérature) et la visite du mausolée où le corps embaumé...
2 décembre 2018

Dimanche 2 Décembre - Lang Co : km 9,957

Hué est connu pour sa saison des pluies, qui opère de façon ininterrompue de Novembre à Décembre. On casse la tradition avec une grande journée de ciel bleu. On choisit de descendre vers le Sud par la petite route proche de la mer de Chine. On traverse...
3 décembre 2018

Lundi 3 Décembre - Da Nang : km 10,000 tout rond

Etape de montagne et de changement de Vietnam. On traverse aujourd’hui le col des Nuages, point de passage unique d’une chaîne de montagnes qui coupe le Vietnam en deux. Un lieu de contrôle et surveillance hautement stratégique, même les nuages y sont...
9 décembre 2018

Dimanche 9 Décembre - Dai Lanh : km 10,501

Une étape réduite à 51 kms, on a divisé l'étape d'hier par 2. Tout en bordure de mer, une bonne partie en montagnes russes ne dépassant pas 10%, avec des passages près des villages flottants. La belle vie ? La vie rude ? On ne sait pas, mais quand on...
7 septembre 2018

Vendredi 7 Septembre - Yokosuka : km 6,211

Sortir de Tokyo sans y passer la journée à tourner en rond... c'est notre objectif du jour. On commence bien, un petit déjeuner agréablement partagé avec Kennichi et Tomomi, leur toute petite Mei et le grand Ayumu qui tourne autour de nous avec la curiosité...
8 septembre 2018

Samedi 8 Septembre - Oi (Kanagawa) : km 6,267

Une journée qui s’annonce riche en rencontres, avec au programme deux rendez vous : un couple jurassien-nippon qui nous est recommandé par des amis originaires de Bellefontaine, et une soirée Warmshowers incertaine, puisque notre hôte était à Chicago...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.