31 décembre 2018

Dimanche 30 Décembre - Delta du Mékong

Si c'était à refaire, si on n'avait que quelques jours à passer au Vietnam, on hésiterait entre Sapa et le Delta du Mékong. Deux destinations opposées et différentes, rizières en terrasses d'un côté, maisons sur pilotis de l'autre, mais dans les deux cas, un voyage superbe auprès de minorités ethniques soucieuses de vivre de façon simple et rudimentaire dans le respect de leur culture.

Itinéraire organisé par l'agence Vietnam Original Travel, voyage privé dans un minibus 16 places avec un chauffeur et un guide. C'est la façon de voyager au Vietnam si on n'a pas de vélo. Et si c'était vraiment à refaire... on prendrait plus de temps et on le ferait à vélo.

F0629FCF-A3B4-40C7-BEFA-4D23C1A6810C

DCBE90B6-7AC1-42FF-A4E7-0B2BE2ABF0DB

Ce qu'il faut voir dans le Delta du Mekong, à l'approche des innombrables branches du fleuve : la vie qui grouille, à la fois terrestre et aquatique. Un paysage de rizières d'abord, culture intensive avec 3 moissons chaque année, ici un koku pèse 140 kgs. Les maisons, sur pilotis, sont bien conçues pour supporter les crues de la saison des pluies. Elles abritent des activités liées aux rizières, à la pêche ou à l'artisanat, 18 millions de personnes vivent dans cette petite partie du Vietnam. Des canaux permettent de pénétrer loin dans une jungle tropicale, à condition d'avoir une pirogue et un bon guide pour éviter les pièges de la nature, et s'y retrouver dans toutes les ramifications. La pirogue se fait un passage dans une eau couverte de végétaux, qu'elle brise comme le ferait un un brise glace sur un fleuve gelé. Un peu partout des marchés, les plus spectaculaires sont les marchés flottants où vendeurs et acheteurs se rencontrent à bord de leur pirogue. On se régale.

C63B1F1A-B440-4C58-8661-3ADE2870267F

90FFB5FF-694E-46C4-9AEC-3D444584CC1D

DCAB90CC-7D85-45C8-A303-1F1DC780E2E2

646BD818-049B-40DB-A167-43E73B1ED82A

18755469-5710-42DB-9175-1A366713EDA3

224C318E-2581-4A60-B603-53B913D22E1B

Seule ombre au tableau : même si les distances sont relativement faibles - on parcourt 600 kms en 3 jours - on a l'impression de passer beaucoup de temps dans le mini-bus, on roule à une moyenne de 35 à 40 km/h.

Les moments clés du voyage : aux alentours de My Tho, bateau pour visiter les îles voisines - Tortue, Licorne, Dragon et Phoenix - et leur artisanat local - fruits exotiques, ferme d'abeilles. Le touriste est 'attendu' au tournant, comme lors de la visite de nos caves dans le Beaujolais ou d'une cabane à sucre au Québec : un bon contact avec les producteurs qui nous font goûter leurs produits et nous apatent pour mieux les vendre.

Passage à Ben Tre, et arrêt à l'usine à coco : de la cueillette de la noix de coco à la mise sous pli du bonbon style caramel à un franc de notre enfance, on assiste à toutes les étapes de la transformation. Le bonbon coco aura désormais un goût différent, on est impressionné par la dextérité des femmes qui plient chaque bonbon, ça me rappelle l'époque où on faisait nos flèches pour sarbacanes - clic clac c'est dans la boîte.

Nuit passée dans la capitale Can Tho, notre guide Hái y fait ses études en Anglais à l'Université. Lever tôt pour se rendre au marché flottant de Cai Rang. Les supermarchés ne sont encore pas arrivés au Vietnam, le commerce est partout, le long des grandes routes, dans la ville, au bord de l'eau, sur l'eau. On veut participer à la fête, on se rend en bateau chez le marchand d'ananas, on monte à bord de sa pirogue, en trois mouvements l'ananas est coupé pelé mangé, c'est délicieux. On poursuit la route en direction du parc ornithologique de Tra Su, notre chauffeur suit une route étroite le long de canaux, au milieu des villages de maisons sur pilotis, c'est magnifique on a l'impression de pénétrer dans l'intimité de ce pays. Un bout du monde, à refaire un jour à vélo. Il faut quitter la QL91 entre Châu Dôc et Long Xuyên et prendre la DT945 vers le sud ouest, puis remonter vers le nord par le Cân Tháo Canal. La suite se fait en bateau, dans une ambiance des films d'Indiana Jones, à travers des allées de végétation dense, ce sera un souvenir marquant dans ce paysage du Mékong.

79F640D3-0379-4217-84FF-DA4DAE723428

Dernière nuit à Châu Dôc, et on repart le matin pour une visite d'un village de pêcheurs. Ils vivent dans leur maison sur pilotis sous laquelle ils élèvent les poissons. Une année de nourriture intensive avant de les envoyer sur les marchés. On assiste au déjeuner : à peine la nourriture balancée dans l'eau, des centaines de poissons (on imagine des piranhas) sautent dans tous les sens en émettant des reflets argentés. C'est grisant à regarder, le spectacle dure une quinzaine de secondes, on en redemande. Quand Mahalia prend les rênes, elle balance les petites graines, les poissons sautent, un jeu qui la réjouit et qu'elle a du mal à arrêter. Un jour elle reviendra pour faire son stage scolaire !

0D0C2350-16A2-46B0-9B41-9C3E826D4074

8D1177C1-AF40-4304-B6AA-EDE6D5955D2F

On termine en pénétrant dans le coeur d'une communauté Cham, une des 54 minorités ethniques. Cette ethnie occupait jusqu'au 17ème siècle le royaume de Champa situé au sud du col des nuages. Un royaume qui s'est fait grignoter au fil des siècles par le Dai Viêt (le Viêt Nam actuel), les Chams se sont enfuis vers le Cambodge, Malaisie et Indonésie. Comme toutes les minorités ethniques au Vietnam, ils ont leur culture, leur langue, leur mosquée, ils marquent leur territoire.

F7753E71-6CFD-4BC4-BC9E-073EBF5C7D3D

Retour par la ville de Sa Déc, un clin d'œil à Marguerite Duras qui a vécu là, sa maison a été détruite mais celle de son amant rénovée en musée. Vergers et cultures florales, la fête du Têt approche les fleurs seront au rendez-vous.

Un voyage agrémenté par notre jeune guide qui faisait là des premiers pas en tant que guide. Originaire de la région, il possède une bonne connaissance qu'il sait transmettre dans un anglais compréhensif. Une personne chouette, à contacter directement, sans hésitation.

55D11A7D-C4FE-45DF-9587-CE317AFFD17A

Hái Thach

thachhai1108@gmail.com

+84 (0) 345 19 90 87

Et de la part de Mahalia, une carte pour bien situer les lieux :