2 janvier 2019

Mercredi 2 Janvier - Mui Né

La tempête menace le sud du Vietnam, on opte pour passer le réveillon à Mui Né plutôt que sur l'île de Condao où les vents sont annoncés à 100 km/h. Voyage en train de Saigon à Phan Tiet, la suite en bus - on avait fait nos repérages à vélo.

Mui Né est connu pour ses dunes, larges étendues de sable rouge sur lesquelles on peut faire de la luge ou du saut en parachute. Une autre façon de passer l'hiver que sur nos pistes du Jura sans neige.

BBED9418-6394-47A0-B1C5-1CFEBA90A861

59FA4073-26FF-421F-AAB6-0043F33067D5

Les transports en commun locaux font le service tout le long de la côte. On ne trouve pas d'arrêt bus, il n'y en a pas. Pour prendre le bus, c'est simple, on lui fait un signe de la main, et pour descendre, c'est la même chose. Où qu'on soit. On en vient à se demander qui a pu inventer des arrêts bus chez nous ?

FA344448-E773-4ADA-93DA-88275734CB51

On s'éclate en famille dans le sable, une petite pluie ne gâche même pas ce moment qui se termine dans la mer à 25 degrés. Certains affrontent les vagues, d'autres la bière au bar de la mer, et pour finir, on partage le coucher de soleil. Les belles plages sont la propriété des grands hôtels Resort qui se sont emparés des beaux espaces. On a trouvé un accès bétonné à la mer, d'où on aperçoit au loin des colonies de têtes  immobiles émergeant de l'eau, tableau d'un banc d'êtres humains.

800ECBED-AA59-492F-94A8-813612F7A2A2

1E544BEB-E544-47E3-8D7D-B43BFF43007C

Le réveillon nous confirme que le vrai changement d'année n'est pas le souci du jour, il viendra le 5 février avec la fête du têt, le nouvel an chinois. On trouve une grande terrasse sympa entourée d'une dizaine de restaurants, qui proposent une formule originale : chacun se lève pour aller commander le plat de son choix à son restaurant préféré, et on se retrouve pour le déguster ensemble. À 23 heures les lumières s'éteignent, retour à l'hôtel pour se faire le 'bisou - bonne année' devant la porte, et on s'en va passer la meilleure nuit dont on rêve tous depuis quelques jours, besoin d'un bon repos.

Bonne année à tous, paix santé et sérénité.

Ballade du 1er Janvier les pieds dans l'eau de la rivière du petit canyon au sable rouge, jusqu'à la source aux fées où on retrouve Indiana Jones. S'il est vrai que la première activité de ce jour détermine la qualité de l'année, c'est gagné pour 365 jours.

21857E44-B82A-4ADD-9EB6-362B1AABD3A8

3BDF5D17-895A-46BB-8085-6257A81C1DCF

29902B66-4400-44D8-A8D7-080AA9C716FF

8D107035-1907-4E51-9352-2C1F3CC95534

Quelques plats repérés sur les cartes par Evelyne qui s'est mise au vietnamien :

Bò Sôt tiêu = Boeuf au poivre

Khoai tây chiên = Frites

Chá giò chay = Spring roll végétarien

Mì tôm nâu vói rau cái = Noodles légumes

Cóm rau cái xào = Riz frit légumes

Cóm chiên muc vói trúng = Riz frit calamars et légumes

Cóm chiên hái sãn vói trúng = Riz frit seafood et légumes