10 novembre 2018

Samedi 10 Novembre - Séoul : km 9,059

Après les excès de la veille.... journée repos - décrassage, on prend le vélo à 13 heures pour faire un genre de tour du lac : un circuit tout en piste cyclable le long de la petite rivière où se situe le festival des lanternes, puis le long du fleuve...
25 avril 2019

Jeudi 25 Avril - Auckland - un peu d’histoire

Jour férié en Nouvelle Zélande, journée commémorative de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps = corps d'armée australien et néo-zélandais), ces troupes d’Océanie venues au secours des alliés au cours de la 1ère guerre mondiale. Deux événements...
17 juillet 2018

Mardi 17 Juillet - Medicine Hat : km 3,985

En consultant les brochures de la ville, on apprend que Medicine Hat est connu pour ses gisements de gaz, ses ateliers de poterie, son camp de prisonniers nazis, son soleil permanent, autant de raisons bien différentes qui laissent supposer que c'est...
2 septembre 2018

Dimanche 2 Septembre - Tokyo : km 6,143

Journée mémorable, puisqu’on l’aborde sous la pluie, la première vraie pluie depuis qu’on a quitté la France. On se souvient souvent des jours de pluie. Et on n’oubliera sans doute pas les 40 kms d’entrée dans la capitale du Japon. On passe presque instantanément...
21 novembre 2018

Mercredi 21 Novembre - Cát Bà : km 9,360

Quand on quitte notre petit village de Than Liên au sud de Hai Duong ce matin, on découvre une cité de pagodes regroupées dans un enclos à l’arrière de notre hôtel, on comprend mieux les raisons de toutes les prières qui ont bercé notre nuit. La traversée...
24 novembre 2018

Samedi 24 Novembre - Thaï Binh : km 9,479

Grosse étape de 120 kms dans une atmosphère grise. En dehors des 25 premiers kms oú on traverse avec plaisir l’île de Cátbà en sens inverse de notre parcours aller, les 95 kilomètres qui suivent ne présentent pas un intérêt particulier. Le pont autoroute...
7 décembre 2018

Vendredi 7 Décembre - Quy Nonh - km 10,348

Grosse journée, 100 kms cahoteux entre pluie et soleil. Deux bonnes rincées évitées de justesse, sans oublier l’averse qui éclate quand on prend la douche. Une belle étape sur de petites routes de campagne granuleuses mais tranquilles. Toujours au milieu...
12 décembre 2018

Mercredi 12 Décembre - Phan Rang : km 10,718

On a le choix ce matin entre une belle petite route de bord de mer qui serpente au milieu de la montagne et la grande route Ho Chi Minh à 6 voies. L’orage menace fort du côté de la montagne, on préfère Ho Chi Minh. On essaie de partir un peu plus tôt...
17 décembre 2018

Lundi 17 Décembre - Saigon : km 11,077

Quel contraste ! Arrivés au centre ville en bateau hier soir, dans un décor de lumières, on avait perdu l'habitude. On avait en tête Hanoï et son austérité apparente, on découvre Saigon la folle. Les deux se rejoignent au niveau de la circulation, le...
1 février 2019

Vendredi 1er Février - Houay Xai, entrée au Laos

Départ pour le Laos tôt ce matin. On a trouvé une agence super (Mekhong Travel Agency Chiang Rai) qui nous organise en voiture privée le parcours de rêve, celui qu'on n'a pas osé entreprendre à vélo par crainte des dénivelés : la route monte plein nord...
6 février 2019

Mercredi 6 Février - Phônsavan

C’est l’aventure. On a choisi de prendre le bus de transport en commun local pour se rendre à Phônsavan, le village de départ pour les plaines des Jarres. 30 personnes à bord, même les strapontins sont occupés, pour 8 heures de voyage sur une route cahoteuse,...
8 février 2019

Vendredi 8 Février - Vang Vieng

Selon Evelyne, une journée commence par une photo du lever de soleil et se termine par une photo du coucher de soleil. D’où la photo du matin. Pour notre second trajet haute montagne, on a évité de justesse le pickup ouvert, on monte à bord d’un minivan...
10 mars 2019

Dimanche 10 Mars - Tekapo lake : km 13,514

On s’attendait à une étape alpine pour passer le col de Burkes, notre premier vrai col néo-zélandais. Avec 500 mètres de dénivelé, on imaginait quelque chose comme le col des nuages au Vietnam, ou une petite Faucille. Surprise... 20 kms avec une pente...
11 mars 2019

Lundi 11 Mars - Pukaki lake : km 13,568

De Tekapo à Pukaki, la route traverse un plateau de 50 kms, de longues lignes droites au milieu de l’herbe jaunie, entrecoupées de quelques verrous que l’on passe sur le grand plateau. On a pris l’habitude de ces paysages immenses en parcourant les Prairies...
18 février 2019

Lundi 18 Février - Koh Tao - km 13,107

Bateau matinal à 7 heures pour Koh Tao. A bord, des jeunes, des jeunes et des jeunes. Il y a ceux qui ont fait le voyage en bus de nuit et qui essaient de récupérer, étalés sur leur siège. Et ceux qui attaquent la journée à la bière sur le pont, en roulant...
26 avril 2019

Vendredi 26 Avril - Noumea

Premier contact avec la France 11 mois jour pour jour après avoir quitté notre chez nous. Contrôle des passeports à l'aéroport de la Tontuta, le douanier a immédiatement un mot sympa, il me connaît, car je ressemble à... (trou de mémoire, je l’aide)......
21 septembre 2018

Vendredi 21 Septembre - Nara : km 6,895

Les 4 jours de repos-tourisme à Kyoto ont été salutaires pour nous et pour nos vélos, on en a profité pour leur changer chaine et freins, on repart tout neufs. Un peu tristes ce matin pour un couple d'Australiens à peine plus âgés que nous, ils interrompent...
18 octobre 2018

Jeudi 18 Octobre - Najeong-ri : km 8,031

On est plein de bonnes intentions pour faire la route aujourd’hui jusqu’à Gyeongju, l’ancienne capitale, mais à mi-parcours, une fois passé le pont de la rivière Taehwa... Evelyne repère sur la carte un signe qui indique la tombe aquatique du Roi Munmu,...
25 octobre 2018

Jeudi 25 Octobre - Gumi : km 8,380

A peine 3 kms parcourus dans la ville, on est déjà sur la piste cyclable qui suit la rivière pour contourner Daegu. On ne quittera pas la piste aujourd’hui, et ce sera très probablement le cas jusqu’à Séoul. C’est fabuleux, tonton Sacha avait raison,...
29 octobre 2018

Lundi 29 Octobre - Sangmo-Myeon : km 8,619

Une journée pas banale entamée avec le froid auquel il faut s’habituer. Evelyne continue de m'étonner avec ses chaussures ouvertes, sans chaussette - elle a beau expliquer que s’il pleut, ses chaussettes ne sont pas mouillées - par 5 degrés, c’est frisquet....
5 novembre 2018

Lundi 5 Novembre - Séoul : km 8,969

C'est notre journée logistique avec 3 objectifs très simples en apparence : Retirer un peu d'argent liquide; Repousser de 2 jours la date de validité de ma carte SIM prépayée; Trouver des cartons pour emballer les vélos. Un défi technique et linguistique,...
8 novembre 2018

Jeudi 8 Novembre - Séoul

Il pleut, les agriculteurs vont être contents. Et nos vélos aussi, on les laisse tranquilles pour la journée. Une bonne occasion pour découvrir le métro de Séoul, ambiance 100% asiatique, on croit être entre la place d'Italie et la Porte d'Italie. On...
13 novembre 2018

Mardi 13 Novembre - Incheon - km 9,122

L’île d’Incheon, c’est d’abord l’aéroport avec ses deux terminaux distants de 10 kms. Une piste cyclable fait la liaison entre les deux, le contraire nous aurait étonné. On part bien sûr la tester, on coupe la voie aérienne et on poursuit notre route...
22 novembre 2018

Jeudi 22 Novembre - Cát Bà : km 9,360

La baie d'Halong fermée pour la journée ! C'est comme une station de sport d'hiver avec des remonte-pentes en panne. Une grève ? Le vent ? La brume ? On ne sait pas, le temps à Cát Bà ne nous semble pas si mauvais. Peut être les vagues sont déchaînées...
23 novembre 2018

Vendredi 23 Novembre - Cát Bà : km 9,360

La baie d'Halong fermée hier pour la journée ? Il semble que c'était une fausse alerte, on a perdu un jour, mais on y a gagné le soleil. Bataille navale sous le regard d’Evelyne ce matin pour sortir du port, notre pilote est un peu vif et écorche la coque...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.