31 août 2018

Vendredi 31 Août - Narita Airport

Le ton est donné dès le départ de Vancouver. Dans le métro d’abord, puis dans les salons de l’aéroport, les visages sont en grande majorité asiatiques, et pourtant on est à 10 heures de vol du Japon. Quand le personnel de bord découvre nos 4 sacoches...
30 août 2018

Jeudi 30 Août - Vancouver Airport

Petit déjeuner typiquement canadien offert par Charmaine et Trevor, pancakes arrosés de sirop d’érable, notre histoire canadienne s’achève en beauté. Au revoir bye bye et merci Canada ! Quelques stations de bus et métro plus tard, on embarque. L’attente...

Mercredi 29 Août - Vancouver

Notre dernière ligne droite avant l’envol pour Tokyo. Un des rares jours de pluie de notre séjour Canadien, on se réfugie à l’Art Gallery qui présente deux expositions sur des peintres Canadiens. David Milne fait partie de la lignée des impressionnistes,...
29 août 2018

Mardi 28 Août - Vancouver

Pour notre dernière journée, on se laisse guider dans les bras de Donald qui nous conduit directement à la base militaire où il a fait ses classes il y a 45 ans. D'entrée, on a l'impression que ses supérieurs l'attendent encore pour le féliciter pour...
28 août 2018

Lundi 27 Août - Victoria

Victoria... Pour certains, c'est d'abord le point de départ de la traversée complète du Canada, de Victoria à Saint John. Le km zéro de la Transcanadienne 1, là où Evelyne ne peut s’empêcher de marquer son territoire en allant faire son saut en avant,...
27 août 2018

Dimanche 26 Août- Victoria

A propos du X que l’on a cherché hier sur les écailles du saumon (voir le blog du samedi 25 Août)... Dans le milieu aquatique du saumon, le X sur le dos est la marque caractéristique du saumon d’ Atlantique. En France, le X sur le ventre est l’empreinte...
26 août 2018

Samedi 25 Août - Vancouver

Les héros du jour, ce sont nos deux Québécois pêcheurs qui reviennent au port avec 2 saumons. Après examen attentif de leurs écailles, on relève qu'ils ne portent pas de X sur le dos, ce ne sont donc pas des saumons de l'Atlantique, mais bien des saumons...
25 août 2018

Vendredi 24 Août - Vancouver

Paru dans la Presse de Montréal : Une femme qui se promenait en forêt avec son «chien saucisse» dans un sentier populaire de North Vancouver en Colombie-Britannique a été attaquée par un ours, vendredi. La femme n’a pas été blessée, mais son teckel a...
24 août 2018

Jeudi 23 Août - Vancouver

Dans l’autobus qui nous ramène du musée anthropologique, on somnole dans la pensée des nombreux peuples amérindiens anciennement installés dans la région de Vancouver. Défilent encore sous nos yeux l'exposition des totems transférés au musée, les histoires...
23 août 2018

Mercredi 22 Août - Vancouver : km 6,054

Journée vélo dans le Downtown de Vancouver, ça me fait penser aux joggers qui courent les marathons des grandes cités : une bonne façon rapide de parcourir et découvrir la ville. Pédaler en centre ville, c’est un exercice qu’on aime. On se régale à circuler...
22 août 2018

Mardi 21 Août - Vancouver : km 6,000

Notre dernière étape au Canada serait une formalité s’il ne fallait pas se battre un peu avec les échangeurs d’autoroutes. Préparation psychologique pour le Japon ? L'entrée dans la banlieue de Vancouver n'est pas spécialement adaptée pour les cyclistes,...
21 août 2018

Lundi 20 Août - Mission : km 5,933

Le parc aquatique de Harrison Springs était un régal hier soir, avec ses deux attractions vedettes : L'homme fusée : debout sur 2 jets d'eau qui le propulsent vers le haut, le bonhomme vole au dessus de l’eau. On croit à un miracle. Une trouvaille digne...
20 août 2018

Dimanche 19 Août - Harrison Hot Springs - km 5,876

On a passé la nuit à Hope, au confluent de la rivière Coquihalla avec le grand fleuve Fraser qui descend tout droit du Nord des Rocheuses. Trois itinéraires s’offrent à ceux qui passent par Hope pour traverser les Rocheuses : la remontée de la Fraser...
19 août 2018

Samedi 18 Août - Hope : km 5,834

La question du jour : Qui a volé notre moulin à poivre ? On a trouvé ce matin des traces évidentes des griffes de l'ours, partout sur la chaussée. Accusation facile, mais on n'a pas d'autre piste. On avait pourtant réservé pour l'ours une bombe à poivre...
18 août 2018

Vendredi 17 Août - Manning Park : km 5,756

Ça fourmille au départ avec la réparation du pneu arrière de notre gazelle. La crevaison s'est passée dans la nuit, personne n'a rien entendu car tout le monde ronflait, mais au matin, le pneu était à plat. Branle bas de combat, on s'y met à 3, il faut...
17 août 2018

Jeudi 16 Août - Princeton : km 5,700

Grosse lueur rougeâtre hier soir tout en haut de la montagne, petite frayeur : incendie de forêt ? Certainement, car ce sont de belles fumées blanches que l'on aperçoit ce matin quand la route passe à l'arrière de la montagne, avec des odeurs qui ne trompent...
16 août 2018

Mercredi 15 Août - Keremeos : km 5,620

Le traité de l’Oregon signé en 1846 entre Grande Bretagne et États Unis a établi de façon arbitraire la frontière entre Canada et États Unis pile-poil sur le 49 ème parallèle. Notre terrain de camping à Osoyoos est situé à 700 mètres au nord de ce 49...
15 août 2018

Mardi 14 Août - Osoyoos : km 5,572

Dernière ligne droite de la vallée Okanagan pour faire étape à Osoyoos, un détour par rapport à la route de Vélo Québec, mais ça vaut la peine. Dès la sortie de Penticton, on longe le Skaha Lake sur sa rive Est, au bord de l’eau, petite route sans circulation,...
13 août 2018

Lundi 13 Août - Penticton : km 5,493

Soirée bien arrosée hier soir quand les gicleurs sont soudain sortis de terre et ont commencé à arroser la pelouse. Deux victimes : les vélos, qui ont pris une bonne douche, et Donald qui passait par là. Éclats de rire, inspiration pour échanges qui ne...

Dimanche 12 Août - Okanagan Lake : km 5,461

Repas Grec hier soir, on se croyait sur une île, et selon les recommandations de l’établissement, on a partagé les plats. Le partage des anecdotes était plus compliqué, puisque Donald les a attaquées en Québécois accent fort prononcé, je n’y comprenais...
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.