31 janvier 2019

Jeudi 31 Janvier - Chang Rai

Adieu Chang Mai, bonjour Chiang Rai. On a passé la soirée hier au night market, agréable surprise de boutiques d'artisanat local de bon goût, et un espace barbecue de super bon goût. On craque. Crevettes grillées et gyozas, c'est le rapprochement Thaïlande-Japon...
30 janvier 2019

Mercredi 30 Janvier - Chiang Mai

On a choisi une excursion au Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande, perché à 2500 mètres, à 150 kms de Chiangmai. Un minibus pour 12 personnes, on est 3 à avoir choisi en cours de route un petit trek de 2 heures dans la forêt, à l'altitude 1300....
29 janvier 2019

Mardi 29 Janvier - Chiang Mai

La visite de Chiang Mai est un long parcours à travers bars, restaurants, salons de massage, temples, et agences de tourisme, entrecoupés de temps en temps d’un Seven Eleven. Comme en Avignon, les premiers touristes déambulent tôt dans les rues pour se...
28 janvier 2019

Lundi 28 Janvier - Chiang Mai

Bangkok - Chiang Mai by air, c'est au moins une semaine de gagné sur l'itinéraire à vélo. Et l'occasion de tester les vols low cost en Thaïlande. On monte à bord d'un Boeing 737, on imagine 40 ans plus tôt OSS117 voler à bord du même avion, coupe de champagne...
27 janvier 2019

Dimanche 27 Janvier - Bangkok

En sortant de la gare de Bangkok Lamphong hier soir, sans aucune réservation, on fait le choix de s'installer pour 2 nuits dans un hôtel à Chinatown. Quartier animé proche de la gare, ça grouille, une bonne approche by night de Bangkok qui nous intrigue....
26 janvier 2019

Samedi 26 Janvier - Bangkok - Compteur bloqué à 12,730 jusqu’à mi-février

Les retrouvailles du tour du monde, ce sont des moments brefs de la vie chargés d'une lueur particulière qui illumine la route. Ils s'ajoutent aux kms de vélo pour prendre leur place dans notre livre souvenir de ce périple unique. On est reçu avec une...
25 janvier 2019

Vendredi 25 Janvier - Hua Hin : km 12,730

Une journée pas comme les autres. Il fait presque froid, 21 degrés, quand on quitte notre guest house pour aller visiter le temple Tham Khao Luang niché dans sa grotte. L’entrée est bien gardée par une armée de singes qui nous font un beau barrage. Moment...
24 janvier 2019

Jeudi 24 Janvier - Phetchaburi : km 12,647

Encore une étape de 150 kms, on s’est laissé aller mais on ne recommencera pas, promis. Cette fois, on aurait pu s'arrêter plus tôt, mais on a poussé nos machines à fond pour tuer en un seul coup un morceau de route sans grand intérêt. 150 kms de trafic...
23 janvier 2019

Mercredi 23 Janvier - Kanchanaburi : km 12,500

Une vraie journée de repos, sans autre programme que réfléchir au programme de la suite, un petit casse tête car il faut y caser la fête du Têt le 5 Février, au milieu de nos envies de visiter le Nord, le Laos, Bangkok et le Sud. On va partir demain pour...
22 janvier 2019

Mardi 22 Janvier - Kanchanaburi

Journée de tourisme bien méritée, on laisse les vélos et on prend l’autobus pour 80 kms en direction du Mémorial du col du feu de l'enfer, à mi-chemin entre Kanchanaburi et Myamar. Paysage complètement nouveau, on pénètre un pays de montagnes, couleurs...
21 janvier 2019

Lundi 21 Janvier - Kanchanaburi : km 12,480

On se fabrique un itinéraire de petites routes secondaires, espérant trouver un hôtel qui n’existe pas. Résultat : une étape de 150 kms, on aurait préféré la couper en deux mais on n’a pas eu le choix. Evelyne continue de m’impressionner, 150 kms ne l’effraient...
20 janvier 2019

Dimanche 20 Janvier - Ayutthaya : km 12,328

Un marathon de 42 kms pour parcourir les 9 sites recommandés par le guide, il en reste 391 qu’on laisse de côté. On remonte à une époque faste, le royaune de Siam basé à Ayutthaya n’est pas en guerre avec ses voisins birmans ni avec ses voisins khmers,...
19 janvier 2019

Samedi 19 Janvier - Ayutthaya : km 12,286

L’étape du jour nous mène à Ayutthaya, 80 kms agréables, parfois au milieu des rizières en plein boum, un beau vert qu’on a envie de manger dans l’assiette. Ayutthaya est la précédente capitale, déchue à la suite de la terrible invasion birmane en 1767....
18 janvier 2019

Vendredi 18 Janvier - Nakhon Navok : km 12,206

Étape idéale, 80 kms de route plane pour nous rapprocher de Ayutthaya, la capitale qui a précédé Bangkok. Ancien royaume de Siam qui prend le nom de Thaïlande en 1939, sous le règne de la dynastie Chakri depuis 1782, la Thaïlande a une histoire qui semble...
17 janvier 2019

Jeudi 17 Janvier - Kabin Buri - km 12,125

Le souvenir du passage à la frontière de la Thaïlande hier, ce sont les 2 heures d'attente à la douane pour contrôler et tamponner les passeports. Un hall qui ressemble à une salle d’aéroport, un serpentin de 10 lignes d'une vingtaine de personnes, ça...
16 janvier 2019

Mercredi 16 Janvier - Sa Kaew : km 12,075 (Thaïlande)

On s’est battu toute la nuit. Contre l’ennemi invisible. Ce n’était pas un mauvais rêve, juste une pénible réalité, l’impression de dormir dans un champ d’orties. Plusieurs fois, on a allumé la lumière, cherché où il se cachait, dans les draps, autour...
15 janvier 2019

Mardi 15 Janvier - Sisophon : km 11,968

Une journée qui commence par la réparation d’une crevaison, cette fois c’est la roue arrière d’Evelyne qui a ramassé hier un bout de ferraille, la nuit a fait le reste. C’est réglé en moins de 15 minutes, c’est la 3ème fois qu’on dit adieu pour toujours...
14 janvier 2019

Lundi 14 Janvier - Siem Reap : km 11,859

Soirée très chaleureuse passée au chalet Dyvuth avec Monsieur Lo, on partage au réveil le lever du jour et le petit déjeuner, face à la petite montagne du Kulen et au soleil levant. Au delà vers le nord c’est déjà la Thaïlande, mais ce n’est pas la route...
13 janvier 2019

Dimanche 13 Janvier - Banteay Srey : km 11,810

Blog éclair ce soir, c’est notre anniversaire de mariage, on dort au chalet Dyvuth, en pleine campagne au pied du mont Kulen. On a la chance d'avoir pu établir le contact avec le père d'un ex-collègue de travail Cambodgien. Il passe sa retraite entre...
12 janvier 2019

Samedi 12 Janvier - Siem Reap : km 11,770

Une journée à travers les sites de Angkor, ça fait penser à une journée en station de sport d'hiver. Sur les bons conseils de Loumi, on a commencé par prendre un forfait pour 3 jours. Il est conseillé de le prendre la veille en fin d'après midi, car le...
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.