30 juin 2018

Vendredi 29 juin - Winnipeg : km 2,783

My Winnipeg ! Winnipeg mon amour ! Film faux documentaire réalisé en 2007 par un réalisateur - Guy Maddin - revenu vivre dans sa ville d'origine, il profite d'un long voyage en train pour raconter son attachement à sa ville. Ambiance Cassavetes. Conseillé...
29 juin 2018

Jeudi 28 juin - Winnipeg : km 2,783

Étape de transition qui nous permet de comprendre le passage de l'Ontario au Manitoba. Il nous restait hier encore quelques arbres pour border l'autoroute, leur taille diminuait de km en km, mais on ne ressentait pas l'impression d'immensité et de vide...
28 juin 2018

Mercredi 27 juin - Hadashville : km 2,675

La 1ère rencontre du jour, c'est la pluie. On le savait, mais 3 kms après le départ, c'est un peu tôt. Par expérience, on sait qu'il faut faire vite. Moins d'une minute entre la 1ère goutte et la douche. Chance, on est encore dans les faubourgs de Kenora,...
27 juin 2018

Mardi 26 juin - Kenora : km 2,560

On s'est bien fait avoir par l'Ontario, hier, quand il nous a laissé croire au changement de paysage, au passage des forêts aux prairies. C'était juste un leurre d'un soir, on revient aujourd'hui à nos lacs et forêts. Peut être c'était une dernière tentative...
26 juin 2018

Lundi 25 juin - Vermilion Bay : km 2,460

La surprise du jour, c'est la rencontre vers 13 heures de la jeune Québécoise Cathy partie à vélo depuis près d'un an avec Jackojack, 8 ans et Liam, 11ans. Ils ont commencé leur voyage à Buffalo, direction San Diego, découvert le froid sous la tente par...
24 juin 2018

Dimanche 24 juin - Ignace : km 2,310

C'est dimanche, journée de rencontres. D'abord la rencontre avec le vent de l'est, qui nous pousse sur 60 kms. Sur l'échelle de mesure du vent (calm, light, gentle, moderate, strong), il est qualifié de 'gentle', ce qui signifie bien 'gentil' quand il...

Samedi 23 juin - English River : km 2,250

Qui se souvient de la poignée de main des mineurs français et italiens lors de leur rencontre au milieu du tunnel du Mont Blanc ? C'est l'image qui me vient à l'esprit lorsque Don le Winnipegois me tend la main, en me disant qu'il est parti de Vancouver...
22 juin 2018

Vendredi 22 juin - Shabaqua : km 2,126

Notre fête de la musique a été brève hier soir. On avait la chance de passer la nuit dans une grande ville, on en a profité pour partir à la recherche d'un coin branché, là où se posent les jeunes pour refaire le monde. On l'a trouvé, au centre du centre...
21 juin 2018

Jeudi 21 juin - Thunder Bay : km 2,060

On a dormi près des camions qui tournaient comme dans un manège sur le parking de la station service. Dur pour le sommeil, mais inspiration au rêve, en tout cas pour Evelyne qui rêvait de les voir de près, elle a été servie. La portion de Transcanadienne...
20 juin 2018

Mercredi 20 juin - Nipigon : km 1,955

L'étape du jour : un peu plus de 100 kms, un peu plus de 1000 mètres en dénivelé, en terrain inhabité. Une épreuve de montagne, on est déjà dans les Rocky Mountains ? Les routes du côté Nord du lac Supérieur sont connues des cyclistes en Ontario pour...
19 juin 2018

Mardi 19 juin - Terrace Bay - km 1,844

Avalée, la côte à 8% au réveil. Avalée aussi vite que le sandwich du Subway et le bol de corn flakes pris au petit déjeuner. Marathon n'a rien d'une ville exceptionnelle, et pourtant il doit s'y passer quelque chose. Deux motels dont un complet pour la...

Lundi 18 juin - Marathon : km 1,761

Nos premiers kms ce matin sont marqués par les récits racontés hier soir par Genevieve de Havre St Pierre. Elle a eu deux occasions de rencontres avec l’ours, qu’elle a surmontées en hurlant. Sous influence, on roule quelques kms les yeux bien écartés...
17 juin 2018

Dimanche 17 juin - Whitehorse River : km 1,666

Hésitation au réveil, menace météo, on y va ? on y va pas? On est dans une logique positive, alors on passe au Subway de Wawa, on se choisit un bon sandwich pour affronter 93 kms de no man’s land, et on n’a plus le choix : on y va. Journée passée entre...

Samedi 16 juin - Wawa : km 1,571

C'était hier une belle étape repos, dans un lieu magique qu'on emmènerait bien dans nos sacoches pour le retrouver chaque soir. Avec un coucher de soleil qui ne demandait aucun effort de notre part, on était positionné en face, juste garder les yeux ouverts....
15 juin 2018

Vendredi 15 juin - Montréal River Harbour : km 1,458

Enfin une étape brève et douce, à travers de belles forêts majestueuses, une route bien roulante, plaisir du matin. On limite l'étape à 40 kms, sinon il faudrait passer à 150, on remet à demain. Ce sera notre étape repos, lavage, nettoyage vélo, WhatsApp...

Jeudi 14 juin - Bachawaga Bay : km 1,420

Les jours se suivent, les vents se ressemblent. C'est heureusement moins fort qu'hier, mais ça reste vent de face, et ça réduit l'admiration que je portais aux cyclistes croisés en sens inverse. Trop facile ! La visite de Sault Sainte Marie ce matin se...
13 juin 2018

Mercredi 13 juin - Sault Sainte Marie : km 1,332

Journée sous contrôle grâce au site météo norvégien yr.no Éclairs et tonnerre au réveil face au lac en colère, mais yr.no nous donne un créneau de 9h30 à midi pour avancer de 40 kms. A 9h30 précises, la pluie cesse, le ciel se couvre de bleu, on en profite....

Mardi 12 juin - Iron Bridge - km 1,227

Encore une belle journée sur la Transcanadienne 17, qui commence par 4 rencontres. Le daim qui traverse la route et va se poster de l'autre côté pour nous prendre en photo. Suivi de peu par le gros chien noir qui dévale la pente, et malgré mon hurlement...
12 juin 2018

Lundi 11 juin - Spanish : km 1,143

Grand beau au réveil, pour une étape au look Norvégien. Paysages de lacs et forêts, on passe d'île en île à l'intérieur de l'île, c'est un remake de la route du Cap Nord. Avec les moustiques en prime. Rencontre avec des colonies de chenilles 🐛, elles...
11 juin 2018

Dimanche 10 juin - Little Current : km 1,045

Rendez vous tôt ce matin avec les motards sur la file d'attente du ferry, en route pour l'île Manitoulin. Les motards : ils ont des machines bien plus belles que les nôtres, ils se regardent les uns les autres, on doit admettre qu'on ne les intéresse...
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.