26 novembre 2018

Lundi 26 Novembre -Ninh Binh - km 9,601

Bravo les vélos qui nous ont permis de faire le tour de 3 sites de Ninh Binh. Une performance qui concurrence les tours organisés en autobus, difficile de faire plus en une journée. En dehors des sites, la ballade nous permet de traverser des villages...
27 novembre 2018

Mardi 27 Novembre - Thanh Hòa : km 9,691

La journée des petits ennuis mécaniques, mais on gère. Ça commence au réveil, pneu arrière crevé. Sixième crevaison depuis le départ, je suis rodé, mais je réalise que c'est le moment de changer le pneu qui montre des traces d'usure avec les 20 kgs qu'il...
28 novembre 2018

Mercredi 28 Novembre - Dông Hà : km 9,791

Notre nuit dans le train nous a rappelé le premier tracé de notre projet, on avait envisagé d'aller prendre le Transibérien de Moscou à Oulan-Bator, en faisant quelques étapes en train et d'autres à vélo. Et c'est dans cet esprit qu'on a pris le train...
30 novembre 2018

Vendredi 30 Novembre - Hué : km 9,862

La pluie au réveil, notre guide d’hier vient frapper à notre porte pour nous proposer de nous faire le taxi et nous emmener à Hué. C’est tentant, mais la météo semble meilleure qu’hier, on va entre les gouttes. On se quitte en lui promettant de lui envoyer...
4 décembre 2018

Mardi 4 Décembre - Hoi An : km 10,039

On arrose le passage aux 10000. Lee nous avait prévenus hier, on est dans un pays où la pluie tombe en continu en Novembre et Décembre. On a la chance de commencer par rouler au sec ce matin, et on n’est pas surpris de sentir les premières gouttes au...
5 décembre 2018

Mercredi 5 Décembre - Quáng Ngai : km 10,152

Petit déjeuner au parfum d’époque coloniale dans notre petit hôtel recommandé par le Routard, décoration de circonstance et fond sonore de chants de Noël, comme pour nous faire plaisir. Evelyne n’aime pas, mais le petit déjeuner est bon. On profite d’une...
17 mai 2018

J-8

On commence à ressentir le stress du vestiaire, l’odeur du camphre dans les articulations, hâte de pénétrer sur le terrain. Quelques jours à attendre encore, si on est raisonnable, ça devrait nous permettre de réduire le poids des sacoches. Notre rando-test...
28 mai 2018

Jour J, J+1 : Lyon, km 152

Ce sera ’365 jours sans jour sans se dire merci’. Merci à elle d’y avoir pensé, merci à lui d’avoir adhéré. Départ au son du canon, le tonnerre gronde, ce sont les premières bonnes ondes qui nous accompagnent. Ils sont venus de loin, les anciens bons...
29 mai 2018

Mardi 29 mai - A bord

La porte s’est refermée dans le bon sens de la roue d’Air Canada et sur le pilote galonné, d’un certain âge, qui semble avoir passé une douce nuit pour s’engager dans ce vol de 8 heures. Comme la première fois en 1980, je redécouvre tous les petits sacs...
4 juin 2018

Dimanche 3 juin - Kingston : km 510

On a coupé le cordon : le groupe se sépare au petit matin, pour mieux se retrouver dans 2 mois au pied des Rocheuses. Bye bye les amis, 2 mois, c'est presque demain. Merci à nos 2 locomotives Christian et Pierre de nous avoir aidés à sortir du Québec,...
8 juin 2018

Jeudi 7 juin - Collingwood : km 790

Difficile de quitter Ortillia en évitant les highways. On trust le GPS, il nous propose une route qui contourne l'obstacle, et au bout de 20kms, on se rend compte qu'on est à encore à 5 kms de la ville. Tant pis - ou tant mieux, on est passé par de petits...
9 juin 2018

Samedi 9 juin - Tobermory : km 975

On est arrivé au bout de la péninsule, on est pile poil sur la croix. Ça fait penser au Cotentin, on se croit à Cherbourg. Un petit bout du monde trop touristique un samedi soir où tout est complet. Bonne intuition : j'ai réservé il y a 2 jours par téléphone...
12 juin 2018

Lundi 11 juin - Spanish : km 1,143

Grand beau au réveil, pour une étape au look Norvégien. Paysages de lacs et forêts, on passe d'île en île à l'intérieur de l'île, c'est un remake de la route du Cap Nord. Avec les moustiques en prime. Rencontre avec des colonies de chenilles 🐛, elles...
13 juin 2018

Mardi 12 juin - Iron Bridge - km 1,227

Encore une belle journée sur la Transcanadienne 17, qui commence par 4 rencontres. Le daim qui traverse la route et va se poster de l'autre côté pour nous prendre en photo. Suivi de peu par le gros chien noir qui dévale la pente, et malgré mon hurlement...
15 juin 2018

Vendredi 15 juin - Montréal River Harbour : km 1,458

Enfin une étape brève et douce, à travers de belles forêts majestueuses, une route bien roulante, plaisir du matin. On limite l'étape à 40 kms, sinon il faudrait passer à 150, on remet à demain. Ce sera notre étape repos, lavage, nettoyage vélo, WhatsApp...
17 juin 2018

Samedi 16 juin - Wawa : km 1,571

C'était hier une belle étape repos, dans un lieu magique qu'on emmènerait bien dans nos sacoches pour le retrouver chaque soir. Avec un coucher de soleil qui ne demandait aucun effort de notre part, on était positionné en face, juste garder les yeux ouverts....
24 juin 2018

Samedi 23 juin - English River : km 2,250

Qui se souvient de la poignée de main des mineurs français et italiens lors de leur rencontre au milieu du tunnel du Mont Blanc ? C'est l'image qui me vient à l'esprit lorsque Don le Winnipegois me tend la main, en me disant qu'il est parti de Vancouver...
25 juillet 2018

Mercredi 25 Juillet - Calgary : km 4,352

Journée passée au Glenbow Museum de Calgary. Parmi les expositions permanentes, une exposition de plus sur l'histoire récente des peuples qui se sont installés dans cette partie Ouest du Canada. On ne s'en lasse toujours pas, encore à l'écoute des légendes...
13 août 2018

Lundi 13 Août - Penticton : km 5,493

Soirée bien arrosée hier soir quand les gicleurs sont soudain sortis de terre et ont commencé à arroser la pelouse. Deux victimes : les vélos, qui ont pris une bonne douche, et Donald qui passait par là. Éclats de rire, inspiration pour échanges qui ne...
20 août 2018

Dimanche 19 Août - Harrison Hot Springs - km 5,876

On a passé la nuit à Hope, au confluent de la rivière Coquihalla avec le grand fleuve Fraser qui descend tout droit du Nord des Rocheuses. Trois itinéraires s’offrent à ceux qui passent par Hope pour traverser les Rocheuses : la remontée de la Fraser...
21 août 2018

Lundi 20 Août - Mission : km 5,933

Le parc aquatique de Harrison Springs était un régal hier soir, avec ses deux attractions vedettes : L'homme fusée : debout sur 2 jets d'eau qui le propulsent vers le haut, le bonhomme vole au dessus de l’eau. On croit à un miracle. Une trouvaille digne...
23 août 2018

Mercredi 22 Août - Vancouver : km 6,054

Journée vélo dans le Downtown de Vancouver, ça me fait penser aux joggers qui courent les marathons des grandes cités : une bonne façon rapide de parcourir et découvrir la ville. Pédaler en centre ville, c’est un exercice qu’on aime. On se régale à circuler...
31 octobre 2018

Mercredi 31 Octobre - Yeoju : km 8,725

Un œuf brun de poule grise sur l'arbre vert aux feuilles jaunes... une matinée d'automne made in Korea, et malgré la température bien fraîche, on prend le temps de quelques arrêts pour capturer ces teintes superbes. Parmi les points forts de la journée.......
1 novembre 2018

Jeudi 1er Novembre - Guri : km 8,814

Une journée entre rivières, ponts et tunnels, pour arriver à deux pas de Seoul, on repousse la récompense à demain. Avec une brume digne du Pays de Gex en début de journée le long de la rivière Hanang, par 4 degrés, dans une atmosphère humide. Bien calfeutrés...
22 octobre 2018

Lundi 22 Octobre - Gyeongsan : km 8,248

Une étape ni belle ni pas belle, des nuages dans le ciel, un trajet qui n’attire pas spécialement l’oeil ... Evelyne rend la nature plus sublime en récitant inlassablement le premier quatrain du Dormeur du Val « C’est un trou de verdure où chante une...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.