Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
17 juillet 2018

Mardi 17 Juillet - Medicine Hat : km 3,985

En consultant les brochures de la ville, on apprend que Medicine Hat est connu pour ses gisements de gaz, ses ateliers de poterie, son camp de prisonniers nazis, son soleil permanent, autant de raisons bien différentes qui laissent supposer que c'est là un des repaires du Grand Esprit. Une bonne raison pour y faire une halte prolongée. Et on apprend que Rudyard Kipling, lui-même, a participé à la préservation de son nom, alors que certains élus voulaient le transformer en 'Gaz City', plus évocateur au plan économique mais bien moins poétique. Le Grand Esprit n'aurait peut-être pas apprécié !

33A7EE12-E025-4E8D-95CF-9F54B6433598

De source sûre, l'origine du nom :

Medicine Hat a hérité son nom du mot natal «Saamis» qui est traduit par «chapeau d'homme de médecine». Une légende évoque un hiver de grande famine pour la nation des Pieds-Noirs. Les anciens du Conseil choisirent un jeune homme pour sauver sa tribu. Après de nombreux jours d’errance, il se dirigea avec sa jeune épouse vers le «trou de respiration», une ouverture dans la glace de la rivière Saskatchewan Sud que l'on croyait être le lieu du Grand Esprit. Le jeune chasseur convoqua les esprits qui apparurent sous la forme d'un serpent. La jeune femme fut sacrifiée dans le corps du serpent, et le Grand Esprit dit à l'homme de passer la nuit sur une petite île, et se rendre au petit matin au pied des falaises « vous trouverez un sac contenant des médicaments et un saamis (bandeau sacré) ". Le « chapeau », lui dit-on, assurerait le succès à son porteur. Soutenu par la magie de son chapeau sacré, le jeune chasseur sauva son peuple et devint un grand Médecin. 

D’où le nom « Medicine Hat ».

En 1883, le Canadian Pacific s’arrêta pour construire un pont ferroviaire sur la rivière Saskatchewan Sud, à l’emplacement de la légende. Avec la construction, se monta un village de tentes, puis une ville qui prit le nom de la légende. 

Au delà de la légende, lors de la recherche d'eau du Canadian Pacific, les forages heurtèrent accidentellement une poche de gaz naturel, mettant à découvert l'un des plus grands gisements de gaz en Amérique du Nord, donnant à Medicine Hat le surnom de «The Gas City».

Une journée à Medicine Hat :

300DB412-4B39-40CF-BB48-411A75220C23

Notre matinée commence par une ballade d'une dizaine de kms sur une chouette piste cyclable à travers les 'coulées', un espace le long des ruisseaux au pied des falaises, là où les peuples autochtones avaient établi leurs campements. Une superbe ballade, partagée avec quelques cyclos locaux, qui se termine à la fabrique de poteries Medalta. C'est immense, des millions de poteries vendues dans le monde entier, à l'abandon au milieu du 20ème siècle lorsque les marchés asiatiques ont pris le dessus, moins chers. 

A5ED0972-82FB-4208-A6B0-42C60D6FE1F6

En sortant de la visite, le thermomètre indique 43°5, record battu. C'est presque aussi chaud que dans les fours que l'on vient de visiter. On n'a pas le choix, on se réfugie pour la journée dans un café littéraire, bien climatisé, on en profite pour préparer les Rocheuses, en travaillant l'art de gérer les rencontres avec l'ours. Faire la différence entre position défensive ou agressive de l’ours, savoir gérer nos émotions, rester calme tout en étant ferme, savoir faire le mort ou se battre.... La suite dans les Rocheuses avec nos amis Québécois qui ont appris tout cela à l'école et nous protégeront. Comme le Grand Esprit.

4B292D62-7AA7-460D-9BE1-E7F7AF56A440

 

4A5A7983-6169-4284-BF0B-996D6F8C6D2E

Publicité
Commentaires
A
Essayez de mettre un nounours en peluche sur le guidon en signe reconnaissance... 😍
Répondre
L
Entre la chaleur et le calumet (que j’espère vous avez testé ?) je me demande comment va la tête aujourd’hui ?
Répondre
S
J'ai peur pour vous ....... mais c'est sérieux ? l'ours ????<br /> <br /> toujours aussi prenant vos commentaires et intéressants<br /> <br /> il fait chaud très chaud chez vous chez nous également on étouffe !!!! pas d'air vive l'hiver lol<br /> <br /> bon courage et gros bisous<br /> <br /> suzy
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 245
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité