Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
2 septembre 2018

Dimanche 2 Septembre - Tokyo : km 6,143

Journée mémorable, puisqu’on l’aborde sous la pluie, la première vraie pluie depuis qu’on a quitté la France. On se souvient souvent des jours de pluie. Et on n’oubliera sans doute pas les 40 kms d’entrée dans la capitale du Japon. On passe presque instantanément de la grisaille des banlieues traversées hier au Tokyo des autoroutes à étage et des échangeurs géants. Comment l’aborder sans tourner en rond ? Inquiétude vite dispersée quand dès le départ, la route à 4 voies est clairement interdite aux vélos, par contre une contre allée nous est proposée, ce sera comme ça jusqu’au bout. Avec deux épisodes plus compliqués où la route se termine en cul de sac face à la rivière, mais comme le disait la grand mère de Gigi : au pied du mur, il y a toujours une solution. Merci au GPS et ses cartes OpenStreetMap, merci aussi au jeune cycliste Japonais qui nous montre la voie quand on commence à tourner en rond, il fallait simplement penser à passer sur la contre allée de l’autre côté de la route.... facile vu d’avion, pas si clair quand le détour fait 500 mètres et qu’il passe par dessus 2 autoroutes.

30CD10AA-D9E9-477D-996C-7538DCB41272

On se fait plaisir à s’imprégner de ce paysage qui nous entoure, fait de structures métalliques montées sur pilotis, des étages et des courbes qui se croisent et s’entrecroisent, c’est exactement comme dans les documentaires sur Tokyo. Des tours en grand nombre, des ponts, des canaux, trouver le bon étage pour rejoindre le pont... on se sent tout petit petit petit face à quelque chose d’immense. On est loin de nos Prairies !

Et tout d’un coup, ça se calme, la contre allée devient trottoir, les piétons apparaissent, on a atteint le centre ville de Tokyo. Parfois, pour changer de cap, on doit se mêler aux piétons en utilisant les passages cloutés. On fait alors partie d’un flux massif de gens qui se croisent sans se tamponner, une scène bien réglée qui dure le temps d’un feu rouge, certains nous regardent comme on regarderait des Japonais traverser la place de la Concorde.

Pour notre première soirée, on est invité dans la belle famille de Sacha, notre grand conseiller vélo pour l’Asie et l’Afrique. Un moment chaleureux passé chez Tomomi et Kennichi, avec leurs enfants Ayumu et Mei, et les parents Yoshie et Hamasabu. On trouve vite une longueur d’onde commune, Yoshie et Hamasabu ont travaillé à Paris et Saint Gingolf dans les années 1970, on s’est certainement croisés un jour à Paris. Une rencontre heureuse et rieuse, un repas copieux riche en couleurs et saveurs, arrosé de bière et saké, préparé avec grande maîtrise d’art culinaire, une forte envie d’échanger, un moment trop court qu’on aimerait prolonger. Sacha, tu es tombé sur une bonne famille. Merci Tomomi et Kennichi pour votre accueil et votre support, c’était simple et amical. Peut être un jour on se retrouvera pour aller prendre un filet de perches ensemble à Saint Gingolf. Chiche ? 

1540E78F-1885-4F2F-BD2E-629A635DA4D5

2844A65F-A1BB-40DE-856F-D6974CCB1136

E2DE6D16-C906-48B4-830E-7CDC251DB3A8

On annonce l’arrivée d’un typhon sérieux au Japon, on va suivre de près, en tout cas on ne bougera pas avant son départ.

Japon, nippon, typhon...

 

Publicité
Commentaires
K
Super ! On change de décor ! Belle découverte du Japon mes chers, on pense fort à vous comme d'hab.<br /> <br /> Des bisous de Bruxelles où la pluie est aussi arrivée...
Répondre
C
Grand maître nippon dit: "Quand y a typhon, restez maison!"
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 252
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité