8 février 2019

Vendredi 8 Février - Vang Vieng

Selon Evelyne, une journée commence par une photo du lever de soleil et se termine par une photo du coucher de soleil. D’où la photo du matin.

8F8503B6-7910-4D4A-8C21-13DF7D1DA9AD

Pour notre second trajet haute montagne, on a évité de justesse le pickup ouvert, on monte à bord d’un minivan pour 12 personnes pour une belle séance de 7 heures de tape cul. 150 kms pour revenir sur nos pas jusqu’à Phu Khoun. Pas facile d’assurer le reportage photo avec un chauffeur qui fait tanguer son véhicule pour éviter les trous. Un plateau en bordure de cultures d’abord, une terre rouge, puis une montagne avec quelques villages bien isolés au milieu de nulle part. Un regard sur les habitants, savent ils à quel point ils vivent isolés dans un bout du monde ?

7C9BE366-FD5A-431B-A6A8-E7B32C43DBAC

C3B693BF-6C06-488E-BA06-0396D5B5E851

3EA92496-BB9E-4D39-9C45-BB8F59C20493

A bord, un couple d’Australiens qui sait dire ‘saperlipopette’, et ‘oulala’, ils sont venus de Luang Prabang en avion 7 places, un coucou dans lequel les passagers étaient placés en fonction de leur poids, pour assurer le bon l’équilibre de l’avion. Ils avouent avoir légèrement menti sur leur poids pour avoir le droit de monter à bord. Un couple d’Allemands à destination de l’Inde, ils nous rassurent en nous affirmant qu’on a ici de bien meilleures conditions de transport qu’en Inde. Une femme avec un bébé - sympa le bébé, une toute petite crise de larmes en 7 heures - et sa fille au pair américaine parlant le Lao, et enfin une femme avec un grand chapeau qui a la chance de s’installer à côté du chauffeur, en compagnie d’une jeune laotienne. Ambiance détendue au départ, s’assoupissant au fil des kms.

Une route qui n’aurait pas été facile pour les vélos. Alternance d’asphalte, cailloux, gravillons et terre, trous à répétition, à part Gigi, je ne connais qu’une personne pour se lancer sur ce genre de terrain : Sacha, avec son optimisme immuable. Si on l’avait fait, j’aurais dû mentir sans cesse à Evelyne en lui disant « c’est bientôt fini » alors que ça n’en finit point. On a quand même croisé deux cyclistes à sacoches, j’aurais aimé les interviewer, notre minivan ne s’arrête pas.

4BC98605-706F-4385-AF66-C2A473227635

2B2C73F9-EDBF-437D-9C84-62901054E842

La second partie de Phoukhoun à Vang Vieng, une centaine de kms, est assez sportive, les massifs montagneux changent de look : pentes plus raides, reliefs karstiques qui donnent un attrait particulier à la région, c’est chouette et ça donne envie de le faire à bicyclette.

F4CE1C7C-335A-4D7A-8A3E-DD2AEDF0B3A6

1232127D-19E5-419D-8B2F-431C2F46E078

En arrivant à Vang Vieng, on est surpris de voir la différence avec Phônsavan. Une ville animée, qui propose toutes les activités en ‘ing’ : canyoning, tubing, kayaking,  climbing, caving, trekking, éléphanting...et même cycling. Avec des Guest Houses et des agences tout le long de la rue principale, des guitares dans chaque bar, tout cela donne une ambiance soixante-huitarde et babacool pour des touristes qui n’ont pas connu Mai 68, ils ont à peine 30 ans. On se demande ce qu’on fait là, on se sent plus proche de la découverte de la plaine des Jarres que de ces activités de plein air qui nous ont dépassés. Ce qui n’empêche pas d'apprécier, avec un regard extérieur. En d’autres termes : c’est bien, mais ce n’est plus de notre âge.

On prend le temps d’une ballade de 5h à 7h, direction des grottes de Tham Chang, réputées pour être caractéristiques de la région. Pas de chance, elles viennent de fermer, mais la ballade nous amène près de la rivière, le moment du coucher de soleil, Evelyne adore ça.

19B6F8F7-8BA6-4690-A5D9-50B55AA5596D

3E301532-3ACD-4EAA-BD9B-DB538003BAD3

Échange à table avec des jeunes Marseillais, moins de 25 ans, ils voyagent en stop, avec un budget de 36 euros par jour. Facile si on limite les dépenses à l’hôtel et restaurant, mais il faut ajouter les visas, les visites, les extras.... Ils nous conseillent l’ile de Kao Tao, avec un masque et sans tuba. On se posait justement la question. Mais on n’a pas le même âge. On les écoute ?

L'âge c'est dans la tête ! Ecoute les jeunes ! Et pour le golf qui se joue avec des balles blanches, je vais attendre que les 80 cm de neige qui recouvrent Les Rousses aient fondu ! Hier soir fondue au chalet de La Frasse que tu dois connaître ! Le chalet, pas la fondue :=)
Dans l’année du Cochon, on ne se pose pas de questions: on fonce avec ou sacs tuba!<br /> <br /> Une pensée particulière à toi Jacques de la part de Daniel - il a contacté le Comité Sportif du Haut Jura afin d’annuler la Transju en ton absence mais sa demande a été rejetée, il aurait dû demander directement à Macron.<br /> <br /> Parcours complet.
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.