Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
8 novembre 2018

Jeudi 8 Novembre - Séoul

Il pleut, les agriculteurs vont être contents. Et nos vélos aussi, on les laisse tranquilles pour la journée.

Une bonne occasion pour découvrir le métro de Séoul, ambiance 100% asiatique, on croit être entre la place d'Italie et la Porte d'Italie. On voit que Séoul a hébergé les JO, l'utilisation du métro est limpide. Achat des tickets dans des machines multilingues, stations de métro numérotées pour éviter les confusions, utilisation de notre alphabet, flèches lumineuses pour indiquer la porte donnant sur le quai.... Impossible de se perdre. Pour éviter le gaspillage, les tickets font l'objet d'une consigne remboursée dans une machine immédiatement après la sortie. Plein d'idées pour Anne Hidalgo.

172305D9-71D2-457B-ABB0-A3919C1D6466

On part au grand marché de l'électronique de Séoul. Je cherche un téléphone double carte SIM pour remplacer le mien qui ne tiendra pas jusqu'au bout. Le marché est aussi vaste que le marché aux poissons de Busan, des multitudes de petites boutiques poussiéreuses, on se demande ce qui peut se vendre dans un tel amas de marchandises. Double déception : personne ne veut nous parler en anglais, et choix limité aux deux Coréens Samsung et LG qui n'ont pas d'offre double SIM en Corée. On saute la case, on verra au Vietnam.

Changement d'objectif, on part vers le marché aux herbes, le plus grand du monde ? C'est la bonne époque, la cueillette se termine. Évelyne se laisse guider vers l'entrée du marché par son odorat, et ça marche. Il nous manque un appareil pour photographier les odeurs, deux cartes SIM n'y changent rien. Journée pluie, tout est caché sous des plastiques, on devine des quantités importantes d'herbes, plantes et racines, ils ont une année pour les écouler. Un peu plus loin, le marché se mélange avec le marché aux poissons et aux fruits, ce qui surprend par rapport à nos marchés c'est le rapport entre l'offre (beaucoup de commerces) et la demande (faible clientèle), et pourtant, il y a 20 millions de bouches à nourrir. Mais de nombreux marchés dans la ville, dont le niveau de pauvreté contraste avec le reste.

BDF07D54-6786-4574-A433-ED6BFA3B6EE0

2F93B6A8-13AC-4E19-BEC6-4E6D122A28FB

B97DAAE0-AEFA-476A-B756-BE9B79E30E5D

Demain, retour du beau, il reste encore un peu de palais royaux à visiter, et on pourra passer un week-end tranquille.

 

 

Publicité
Commentaires
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 237
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité