Mercredi 13 juin - Sault Sainte Marie : km 1,332
Journée sous contrôle grâce au site météo norvégien yr.no
Éclairs et tonnerre au réveil face au lac en colère, mais yr.no nous donne un créneau de 9h30 à midi pour avancer de 40 kms.
A 9h30 précises, la pluie cesse, le ciel se couvre de bleu, on en profite.
La route n’est pas très agréable, les camions se succèdent, le vent souffle dans tous les sens. Mais il ne pleut pas.
On croise Jack, parti de Winnipeg pour Halifax, il ne connaissait pas yr.no et a eu droit à l’orage. Il a eu la chance de trouver un abri de fortune dans une cabane de stockage du sable sur le bord de la route. Dans son malheur, il a la chance d’avoir le vent dans l’dos.
Ce moment de rencontre d’un voyageur est important, même si l’échange peut paraître banal, il fait partie du jeu, et c’est un plaisir de raconter d’où on vient et où on va, et d’écouter la version de l’autre. Sans oublier le moment de la photo.
A midi moins cinq, on arrive à Bruce Mines avec les premières gouttes de pluie, on commande notre Caesar salad dans un bar motel et 5 minutes plus tard, c’est l’explosion, pluie forte et vent violent. On ne comprend pas le jeune indien d’Inde qui a décidé d’affronter l’orage pour rejoindre Sault Sainte Marie à 66 kms, avec un vent de face annoncé entre 54 et 60 km/h.
Au moment du dessert, on décide de faire étape dans ce motel un peu sordide malgré notre envie d’aller à Sault Sainte Marie, la grande ville moitié canadienne moitié américaine, ville frontière entre le lac Huron et le lac Supérieur.
On sait que le ciel va revenir au bleu à 15 heures, mais le vent restera violent. On ira demain.
... quelques heures plus tard, on a additionné 65 kms au compteur, on se demande encore où quand comment pourquoi ça s’est passé... Evelyne raconte.
Arrivée 20h16.
Moshi Moshi ! On a ajouté une étape au pays du grand ciel bleu couchant, par vent de face N/O nous obligeant à rouler en dévers pour garder le cap.
Une voiture nous offre un lift pour nous avancer, on refuse, on veut s’entrainer pour l’Alberta.
A mi-chemin, on reçoit l'encouragement - Tuuuut Tuuuut - du train pour Vancouver, avec ses 120 wagons de marchandises.
C'est l'fun, on est en territoire indien First Nation d'Amérique du Nord, this is Indian Land.
Arrivée à Sault Sainte Marie, on n'a même pas le droit de monter sur le pont, il est en territoire US. Mais on a le droit de le prendre en photo.