Jeudi 14 juin - Bachawaga Bay : km 1,420
Les jours se suivent, les vents se ressemblent. C'est heureusement moins fort qu'hier, mais ça reste vent de face, et ça réduit l'admiration que je portais aux cyclistes croisés en sens inverse. Trop facile !
La visite de Sault Sainte Marie ce matin se limite à la traversée de la ville jusqu'au pont pour les US. Une rue centrale, Queen street, la Sainte Catherine de Montréal, et on a à peu près tout vu. Le passage du lac Huron au lac Supérieur se fait sans transition, entre les 2 lacs simplement une rivière. On n'est pas à Niagara !
La sortie de la ville est un peu hard, on passe une bonne dizaine de kms en sécurité sur des trottoirs faits de plaques de béton qui claquent au passage des roues, on souffre pour nos vélos.
Remontée plein nord sur Transcanadienne 17 - je crois qu'elle va nous conduire jusqu'à Winnipeg - des sections roulantes, et des sections en travaux.
Dialogue à l'entrée d'une zone à circulation alternée.
How long is this section ?
Heu... There are 2 sections, you will get another one after.
How long is this one ?
Heu... Not too long.
Not too long... L'unité de mesure des distances reste toujours un problème quand la demande concerne un vélo.
La route monte le long du lac Supérieur, on longe quelques plages, content de retrouver le lac, on hésite entre lac et mer.
Parfois des baigneurs, pas nous...
Pause du soir au dernier motel de Batchawana Bay, le gérant décrit la région comme le bush. Un no man's land de 150 kms jusqu'à Wawa, corridor d'immigration américaines au moment de la guerre du Vietnam, un coin où les déserteurs se trouvaient coincés (they were stuck) sans issue, et personne ne les prenait en stop.
Mais on est (peut être) plus malin que le gérant... On a trouvé le dère de dère à 40kms, on va pouvoir couper la prochaine étape en 2.
Un endroit qui a inspiré la chanson "the wreck of the Edmund Fitzgerald". De sources sûres...
SS Edmund Fitzgerald était un navire cargo américain en activité dans les Grands Lacs en Amérique du Nord, transportant durant 17 ans du minerai de fer des mines près de Duluth (Minnesota) vers les aciéries de Détroit, Toledo et autres du Midwest. Le navire a établi six fois des records saisonniers de chargement, battant souvent son propre record.
Le navire a coulé dans le lac Supérieur à la suite d'une tempête le 10 novembre 1975 au large de Whitefish Point, avec tout son équipage de 29 personnes. Lors de son lancement le 8 juin 1958, il était le plus grand navire sur les Grands Lacs et reste le plus grand y ayant sombré. Une chanson sera dédiée aux victimes « The Wreck of the Edmund Fitzgerald » écrite, composée et chantée par le canadien Gordon Lightfoot.
Sur la plage le soir, on se croirait à Tahiti.
Dialogue :
Lui : Elle est comment, salée ?
Elle : Froide.
On n'est pas à Tahiti. Mais c'est chouette quand même, surtout avec nos noodles préparées dans la chambre.