28 juin 2018

Mercredi 27 juin - Hadashville : km 2,675

La 1ère rencontre du jour, c'est la pluie. On le savait, mais 3 kms après le départ, c'est un peu tôt. Par expérience, on sait qu'il faut faire vite. Moins d'une minute entre la 1ère goutte et la douche. Chance, on est encore dans les faubourgs de Kenora, on trouve un abri, ça ne dure que le temps de quelques éclairs et coups de tonnerre. L' orage chasse le vent et la chaleur, la suite est super agréable, jusqu'au fameux km 60 où on traverse la frontière, à nous le Manitoba et ses routes enfin planes.

C3F5EB78-7DC9-408C-A8C6-0C7790130731

On a passé la soirée hier à Kenora, grande ville de 15000 habitants. On y a trouvé un pub, Evelyne était à deux doigts de se faire lyncher et repartir avec le goudron et les plumes : quand elle a posé son vélo, un tout petit bébé oisillon est venu s'installer dans les rayons de sa roue. Hurlements féminins tout autour : DON'T MOVE !!!! DON'T TOUCH IT !!! Pas le droit de bouger, ni le droit d'y toucher. Evelyne a pourtant l'habitude de prendre insectes et araignées dans les mains, mais face à tant d'hostilité, elle attrape la carte-menu, enveloppe la bestiole et lui donne son envol. Sourires soulagés des jeunes filles terrorisées autour de nous. Quelques minutes plus tard, le petit oiseau tombe pile dans l'assiette d'un client, au milieu de ses spare ribs fries and ketchup.... mais ce n'est plus notre affaire.

080A8A94-AA90-415A-AF5F-E557226DE0FD

On découvre le Manitoba, la forêt s'ouvre, la route s'aplanit, bordée de végétation plus basse, fougères, roseaux, bouleaux. Le vent s'engouffre, un peu plus fort, mais c'est supportable. Les bûcherons ont fait leur travail en Ontario, ce sera maintenant au tour des agriculteurs de jouer.

3EF7893B-F9CA-4F34-B097-7A12C5B22C23

Journée 'crevaison', la première, et journée 'erreur de visée', le motel que je réserve à midi est à 80 kms de l'endroit où on se rend. Erreur Google ? Qu'importe, on trouve une autre solution pour conclure l'étape dans un motel magique : gérante chinoise accueillante, voisin de palier Franky, 58 ans, ancien hippie qui travaille dans les pipe lines, toujours pas reconverti - my Brother guitariste d'un soir - avec qui on partage whisky-coca, House or the Rising Sun en même temps que Etoile des Neiges et Bye bye... Il n'en revient pas qu'on n'ait pas touché à l'acide ou au LSD, il s'est tellement fait plaisir avec ! La soirée se conclue par sa promesse de se mettre au vélo avec sa girl friend (qui chante aussi bien que nous), ils cesseront de prendre des pilules pour soigner leurs maux.

B8BE3045-BAAB-4965-9A6E-FD56B0CEBCC3

Sans oublier les 2 rencontres cyclistes du jour, tous partis de Victoria pour aller à St John.

Murray vient de faire 2700 kms en 17 jours, c'est une bêêête!!! Quand je l'interroge sur sa distance journalière, il me répond 100, et, bonne intuition, je me retiens de dire 'ah, comme nous', j'ai le bon réflexe de demander en rigolant  'miles?' et il me répond 'of course'. Oups... Ça fait 160 kms par jour, et multiplié par 17, ça donne bien 2700!

8F8E4DAD-8C83-40C3-BA87-3168761384B5

Luis (québécois argentin) et Manu (québécois espagnol) sont plus rigolos, cools, un peu plus jeunes que nous et dans le même esprit. On parle Québec, mais aussi coupe du monde, c'est là que j'apprends que la France ne rencontrera pas l'Allemagne (pour l'Italie, je savais déjà), et que l'Argentine est le prochain adversaire. Avec Luis, on aura une pensée l’un pour l’autre samedi.