Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
30 novembre 2018

Vendredi 30 Novembre - Hué : km 9,862

La pluie au réveil, notre guide d’hier vient frapper à notre porte pour nous proposer de nous faire le taxi et nous emmener à Hué. C’est tentant, mais la météo semble meilleure qu’hier, on va entre les gouttes. On se quitte en lui promettant de lui envoyer des clients. Au passage, Evelyne le convaint de se mettre aux nus pieds, il y en a des milliers qui traînent sur la route, perdus par les motocyclistes.

F8C148D9-0546-4C93-A4FD-8A47FCA7A7FF

Monsieur Hoa (+84 090 542 57 01, hoadmz@gmail.com)

On attend 10 heures pour partir sous une bonne bruine qui cesse après 5 kms, pour reprendre en pluie sur les 15 derniers kms, suffisamment pour qu’on arrive bien mouillés à Hué. C’est notre seconde journée de pluie en 6 mois, une pluie agréable à 23 degrés. Et une bonne raison pour passer le linge au lavage.

Et encore une journée de crevaisons, d’abord au départ, puis à 30 kms de l’arrivée. Je mets en cause le pneu usé, problème réglé à Hué où on trouve enfin un magasin de cycles Giant qui a en stock des pneus 26 pouces. 

Une étape de transition qui nous amène dans la capitale du Vietnam à l'époque coloniale. Ce qu'il faut savoir avant d’en faire la visite demain : la dynastie Nguyên prit le pouvoir du Vietnam en 1802, en installant sa capitale à Hué. Le premier empereur prit le nom de Gia Long, après avoir réussi l’unification du Vietnam à la suite d’années de guerre civile. Il était soutenu par des intervenants de la France agissant au nom d’un traité de collaboration datant de 1787, bien avant la période de colonisation qui démarra un siècle plus tard. Le rétablissement de la paix après des années de guerre permit à Gia Long d’entreprendre de gigantesques travaux de construction de la capitale, quitte à récupérer de la matière première dans les édifices de Hanoï. En un demi siècle... on verra demain ce qu’il a fait.

Depuis 1802, Hué a eu son lot de souffrances : en 1885, pillage et destruction de la Cité Interdite par la France (explication du guide demain ?) . En 1968, dans le cadre de l’offensive du Têt, les troupes du Nord Vietnam attaquent Hué et tuent 2500 personnes de l’élite, mais ne prennent pas la ville. De leur côté, les Américains bombardent la Cité Impériale (Autre question pour le guide, était ce en 1972 quand les troupes du Nord Vietnam ont dépassé le 17ème parallèle situé à une centaine de kms au nord de la ville ?).

Pour la petite histoire, on dit que les empereurs Nguyên étaient actifs avec leurs concubines et très prolifiques. Gia Long aurait 31 enfants, son fils Minh Mang 142. Enfants et descendance ont pris le nom de papa, ce qui explique en partie pourquoi 70 % des Vietnamiens s’appellent Nguyên. Une autre raison : les familles régnantes avaient coutume de donner leur nom à tous ceux qui étaient à leur service. Et encore.. quand les Nguyên prirent le pouvoir, les descendants des seigneurs rivaux prirent le nom de Nguyên en signe de soumission. Qui ne connaît pas un Nguyên ?

Publicité
Commentaires
L
Rouler avec des nu-pieds sur des motos ? Ca va pour changer les vitesses ? Perso je mets des chaussures Caterpillar !<br /> <br /> Faut dire que je ne sais pas non plus ramer avec les pieds !
Répondre
G
Moi je connais un Nguyen (le même que toi peut-être). Dang Nguyen, tu te rappelles il jouait arrière droit, il courait tout le temps, il souriait mais c'était un battant.<br /> <br /> Au fait, merci pour la carte de Séoul, reçue avant-hier.<br /> <br /> Suggestion : vus les risques de circulation, pourquoi ne mettez vous pas des gilets jaunes ?
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 237
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité