20 janvier 2019

Dimanche 20 Janvier - Ayutthaya : km 12,328

Un marathon de 42 kms pour parcourir les 9 sites recommandés par le guide, il en reste 391 qu’on laisse de côté. On remonte à une époque faste, le royaune de Siam basé à Ayutthaya n’est pas en guerre avec ses voisins birmans ni avec ses voisins khmers,...
3 février 2019

Dimanche 3 Février - Luang Prabang

On a passé la nuit dans la guest house Bounmee, tout près de l'embarcadère, une grande maison en bois avec terrasse sur pilotis au dessus du Mékong, face au parc des éléphants. C'est simple et chaleureux, on y prend le repas du soir, petit déjeuner et...
4 février 2019

Lundi 4 Février - Luang Prabang

Luang Prabang, l'ancienne capitale déplacée à Vientiane par le roi Setthayhirath en 1560 par crainte des invasions Birmanes. Saccagée en 1887 par les Hos, bandes de brigands Chinois, la ville a été reconstruite avec goût, le protectorat Français signé...
5 février 2019

Mardi 5 Février - Luang Prabang

Les soirées à Luang Prabang se répètent d’un jour sur l’autre : coucher de soleil panoramique, repas sur une terrasse au dessus du Mékong, ballade au night market. Chaque soir, de 16h à 22h, se monte et se démonte le marché de nuit. La rue principale...
22 janvier 2019

Mardi 22 Janvier - Kanchanaburi

Journée de tourisme bien méritée, on laisse les vélos et on prend l’autobus pour 80 kms en direction du Mémorial du col du feu de l'enfer, à mi-chemin entre Kanchanaburi et Myamar. Paysage complètement nouveau, on pénètre un pays de montagnes, couleurs...
7 février 2019

Jeudi 7 Février - Phônsavan

On ne passe pas par hasard à Phônsavan. Ville isolée à 150 kms à l'ouest de la ligne Luang Prabang - Vientiane, l'accès depuis Luang Prabang ou Vientiane est une épreuve interminable pour ceux qui veulent rejoindre le Vietnam par la montagne, la frontière...
24 janvier 2019

Jeudi 24 Janvier - Phetchaburi : km 12,647

Encore une étape de 150 kms, on s’est laissé aller mais on ne recommencera pas, promis. Cette fois, on aurait pu s'arrêter plus tôt, mais on a poussé nos machines à fond pour tuer en un seul coup un morceau de route sans grand intérêt. 150 kms de trafic...
25 janvier 2019

Vendredi 25 Janvier - Hua Hin : km 12,730

Une journée pas comme les autres. Il fait presque froid, 21 degrés, quand on quitte notre guest house pour aller visiter le temple Tham Khao Luang niché dans sa grotte. L’entrée est bien gardée par une armée de singes qui nous font un beau barrage. Moment...
26 janvier 2019

Samedi 26 Janvier - Bangkok - Compteur bloqué à 12,730 jusqu’à mi-février

Les retrouvailles du tour du monde, ce sont des moments brefs de la vie chargés d'une lueur particulière qui illumine la route. Ils s'ajoutent aux kms de vélo pour prendre leur place dans notre livre souvenir de ce périple unique. On est reçu avec une...
10 janvier 2019

Jeudi 10 Janvier - Siem Reap

Donner du temps au temps... c'est la devise de la journée. Petit déjeuner sans fin, notre hôtel a d'autres priorités à gérer ce matin, il a vidé tous ses clients (même les ados de 60 ans) pour accueillir un mariage sur les 3 prochains jours. Le temps...
29 janvier 2019

Mardi 29 Janvier - Chiang Mai

La visite de Chiang Mai est un long parcours à travers bars, restaurants, salons de massage, temples, et agences de tourisme, entrecoupés de temps en temps d’un Seven Eleven. Comme en Avignon, les premiers touristes déambulent tôt dans les rues pour se...
30 janvier 2019

Mercredi 30 Janvier - Chiang Mai

On a choisi une excursion au Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande, perché à 2500 mètres, à 150 kms de Chiangmai. Un minibus pour 12 personnes, on est 3 à avoir choisi en cours de route un petit trek de 2 heures dans la forêt, à l'altitude 1300....
14 février 2019

Jeudi 14 Février - Prachuap Bo Nok : km 12,817

Notre cadeau de reprise pour la Saint Valentin, une étape de 90 kms, vent de face, grosse chaleur, et une rando à pied de 200 mètres de dénivelé dans les massifs karstiques, limite escalade..., ce soir, on est mort. Départ très matinal, à jeun, on veut...
31 janvier 2019

Jeudi 31 Janvier - Chang Rai

Adieu Chang Mai, bonjour Chiang Rai. On a passé la soirée hier au night market, agréable surprise de boutiques d'artisanat local de bon goût, et un espace barbecue de super bon goût. On craque. Crevettes grillées et gyozas, c'est le rapprochement Thaïlande-Japon...
16 février 2019

Samedi 16 Février - Prachuap Bang Boet Bay - km 12,984

Départ tardif peu avant 10 heures. On se laisse aller ? Un petit luxe qu'on s'offre au réveil, un moment pour marcher le long des vagues, Evelyne adore mettre les pieds dans l'eau. C'est bon pour tout - circulation, arthrose, piqûres de moustiques, inspiration,...
17 février 2019

Dimanche 17 Février - Chumphon : km 13,084

Notre dernière étape en Asie se boucle avec un chiffre rond, 100 kms. Elle met un point final à près de 4,000 kms parcourus de Hanoï à Chumphon, en passant par Baie d’Halong, Baie d’Halong terrestre, Hué, Col des Nuages, Hoi An, Muiné, Hô Chi Minh City,...
22 février 2019

Vendredi 22 Février - Chumphon - km 13,166

On entame le voyage retour sur Bangkok. 3 heures de bateau aujourd’hui, 9 heures de train demain, avec l’objectif d’arriver avant le début de France - Ecosse. On quitte l’île au bon moment, les After Full Moon Parties commencent demain, elles dureront...
26 février 2019

Mardi 26 Février - Bangkok

Journée technique de transition. C’est l’heure de l'entretien des 13,000 kms - chaîne, freins, câbles, graissage, cartons pour emballage avion. A 10 heures, échange constructif Whatsapp avec nos amis du tour du monde par la droite, leur voyage vient de...
11 février 2019

Lundi 11 Février - Vientiane

Pétard mouillé, baiser volé, poupée brisée.... On ne trouve pas de mot pour qualifier la débâcle de Twickehham hier. Roger Couderc s'est retourné dans sa tombe. Et pourtant, j'ai aimé ce match, j'avoue avoir apprécié le jeu vif et aérien livré par le...
27 janvier 2019

Dimanche 27 Janvier - Bangkok

En sortant de la gare de Bangkok Lamphong hier soir, sans aucune réservation, on fait le choix de s'installer pour 2 nuits dans un hôtel à Chinatown. Quartier animé proche de la gare, ça grouille, une bonne approche by night de Bangkok qui nous intrigue....
1 mars 2019

Vendredi 1er Mars - Bangkok

Notre dernière journée de tourisme à Bangkok. On est ambitieux : se rendre à Ko Kret, une île dissimulée dans un méandre du Chao Phraya, à 20 kms au nord du centre ville. L'exploit, c'est l'utilisation des transports en commun. Moitié métro pour commencer...
2 mars 2019

Samedi 2 Mars - Bangkok Suvarnabhumi airport

On prend le taxi pour déposer les cartons vélos à la consigne de l’aéroport. Départ pour Christchurch demain midi. Dernier bon souvenir de la Thaïlande : un échange avec le chauffeur de taxi, avec l’aide de Google pour la traduction. Difficile de reprendre...
13 février 2019

Mercredi 13 Février - Hua Hin

Une vraie der de der de journée de repos riche en couleurs, en compagnie de Patrick et de Pam, toujours aux petits soins. Retrouvailles avec nos vélos restés à l'abri pendant près de 2 semaines, avant notre reprise demain en direction du sud pour quelques...
4 mars 2019

Lundi 4 Mars - Christchurch : km 13,232

10 heures de vol de Singapour à Christchurch, en bonne compagnie de Frank Sinatra et Gene Kelly dans ‘Un jour à New York’, une comédie musicale de 1949. C’est frais, c’est gai, mais je ne suis pas sûr que ça plairait aux ados d’aujourd’hui. Accueil chaleureux...
6 mars 2019

Mercredi 6 Mars - Glentunnel : km 13,295

La journée commence par une panne d’oreiller, on n’entend pas sonner le réveil. On avait prévu un départ matinal pour éviter la chaleur de midi, on part à 9h30. Premier contact avec les routes néo-zélandaises, 60 kms de montée régulière à 0,5%, une bonne...
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.