Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
5 février 2019

Mardi 5 Février - Luang Prabang

Les soirées à Luang Prabang se répètent d’un jour sur l’autre : coucher de soleil panoramique, repas sur une terrasse au dessus du Mékong, ballade au night market. Chaque soir, de 16h à 22h, se monte et se démonte le marché de nuit. La rue principale est barrée, les commerçants viennent avec leur charette, montent leur stand et alignent leurs merveilles d’artisanat, tissus façon passementerie couleurs Gobelin. Difficile de résister, on fera peut être un envoi par la poste.

A9AA5F1E-F19E-4A74-A45C-63E9524E82F5

393A930F-9C1F-4BEE-B3A4-56EB437D00EF

Au réveil ce matin, on croit que c’est jour de fête, on se dit ´Joyeux Cochon’, puisqu’on célèbre aujourd'hui avec la première lune la fête du Têt, le nouvel an Chinois. Après l’année du chien on passe à l’année du cochon. Un moment important pour les communautés Chinoises et Vietnamiennes qui accueillent ce jour là leurs ancêtres, chassent les mauvais esprits et adoptent un comportement irréprochable, le premier jour de l’année sert de référence aux jours qui suivent. Mais pour le Laos, le nouvel an Lao est lié au cycle solaire, ce sera Boun Pimai au mois d’Avril, avec la fin des récoltes et la fête de l’eau. Frustration pour nous qui nous attendions à une fête, on la remplace par un anniversaire avec plein de bougies. 
On a mis le réveil à 5h30, pour assister à la traditionnelle quête matinale des moines. Dès l’aube, les moines partent en procession récolter le riz offert par la population. Les généreux donateurs s’installent sur un tabouret, et comme pour le Tour de France, ils attendent le passage de la caravane. Placés en file indienne, les moines reçoivent de chacun une boule de riz dans un petit chaudron. Quand le chaudron est plein, il est vidé dans un panier prévu à cet effet, et la quête se poursuit. Un rite religieux qui se répète chaque matin, qui nourrit la curiosité des touristes et contribue au bien être des moines.

262155A8-C8BC-4FD5-99E3-2166BAB99A39

Repos pour le reste de la journée, si on était Chinois, cela signifierait repos pour toute l'année. Avec un beau coucher de soleil pour conclure - un de plus, on ne les compte plus - l’année commence bien, le cochon va être content. On aborde la montagne dès demain, en commençant par un détour vers la plaine des Jarres. Avec 3 étapes de 300 à 350 kms en lacets, on a bien fait de laisser les vélos à Hua Hin. Prochain arrêt  demain à Phônsavan.

5C4BD791-78DF-429C-839B-0436FF64F1D2

Publicité
Commentaires
C
Un anni comme ça, on t'en souhaite beaucoup d'autres! Quand tu vas voir les paysages néo-zélandais sur ton beau vélo, tu vas pas vouloir rentrer, et passer le prochain ici! Gros bisou Bibi!!!!
Répondre
S
Hello tous les deux !<br /> <br /> le grand jour c'était hier pour Evelyne, gros bisous <br /> <br /> toujours aussi impressionnant votre grand voyage ! j'admire votre courage vraiment je me demande comment vous faites, bon courage pour la grande suite qui vous attend et toutes ces belles découvertes à faire encore et encore ....merci pour le beau coucher de soleil <br /> <br /> à touti
Répondre
L
Et joyeux anniversaire maman 🎂, et bon 🐷 de l'année pour d'autres merveilles à savourer !!
Répondre
K
Joyeux anniversaire au soleil couchant... on pense à toi chère Vivi
Répondre
F
Magnifique les couleurs....le coucher de soleil....bisous Francine....<br /> <br /> Bisou continuez bien....😘
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 237
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité