16 février 2019

Samedi 16 Février - Prachuap Bang Boet Bay - km 12,984

Départ tardif peu avant 10 heures. On se laisse aller ? Un petit luxe qu'on s'offre au réveil, un moment pour marcher le long des vagues, Evelyne adore mettre les pieds dans l'eau. C'est bon pour tout - circulation, arthrose, piqûres de moustiques, inspiration, respiration, massage...On a retrouvé les jambes qu'on avait perdues pendant 2 jours. Peut-être parce que la température a légèrement baissé, l'averse menace mais ne tombe pas.

Une journée entièrement passée sur de petites routes, en grande partie le long de la mer. Les détours nous coûtent facilement un jour, mais on a décidé qu'on avait le temps. Les plages sont belles, toujours bordées de l'ombre des palmiers. Elles sont vides de monde, malgré les nombreux Resorts qui proposent de belles vacances palmier-piscine-whisky-dodo, un luxe qui doit tour à fond à la belle saison... mais c'est aujourd'hui, la belle saison, et il n'y a personne.

On est doublé de temps en temps par un pick-up avec haut parleur qui fait de la pub pour le candidat unique d'élections prochaines, ça me rappelle les annonces pour le toro piscine aux Saintes Maries de la Mer.

B1B0BAD7-0923-45D3-9436-674D418DCA96

AB7FDEA8-D2BA-4FD7-AC21-2E19ED8D82A5

FA591AA1-87B4-4386-8606-8591356E005B

Les rencontres du jour : sept frères et sœurs affamés, il nous reste 1 saucisse du petit déjeuner, on partage en treize. Un peu plus loin, c'est la jeune Thaï occupée à se faire une beauté visage quand elle nous coupe la route - deux cyclistes à sacoches, c'est rare - on ne se comprend pas mais on rit et on se selfie. Et puis, c'est la rencontre que l'on attend depuis 6 mois. Elle s'appelle Sue (Suzanna), elle habite Berlin, elle a une trentaine d'années, elle est partie à vélo début avril avec une copine, en passant par la Bulgarie, traversée de la mer noire en ferry vers la Georgie, Azerbaïdjan, traversée de la mer Caspienne en ferry, Kazakhstan, Kirghizistan, Kazakhstan again, Chine, Laos, Thaïlande, et la voilà à partager un jus d’ananas seule avec nous, sa copine l’a laissée au Laos. Elle a roulé de Luang Prabang à Vientiane, elle nous avoue que la partie montagneuse n’était pas si difficile, par contre elle n’a pas oublié la poussière. Elle va prendre l’avion de retour à Kuala Lumpur, plus que 1000 kms, elle termine en roue libre, cool. Mais il reste à traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, classée zone rouge, elle prendra la route de l’Ouest apparement sans problème. La raison de ce voyage : une bonne expérience de vacances à vélo, des rencontres avec des cyclistes qui ont pris cette route, une envie qui monte monte monte, un changement de job en perspective et hop là, une année de break et yaka. Bravo Sue et bienvenue à bord.

1109362E-FA3D-4321-95F6-80B8AE2DECCE

DCF37026-3B80-41E9-80E7-35364402B2D9

4FC8D48D-3292-41A7-A8F8-3ACDE83237E0

Arrivée à Bang Boet Bay, un tout petit port avec sa plage et sa rue animée, ses crevettes et sa salade de papaye. Et le vent qui tombe, et la première gorgée de bière qu’on offre à Jérémy et Brice, et la seconde pensée pour Ilyas.