11 octobre 2018

Jeudi 11 Octobre - Fukuoka : km 7,787

Deux raisons pour faire étape à Fukuoka : c'est notre port d'embarquement pour la Corée du Sud, destination Pusan. Et c'est une des villes retenues pour l'organisation de la coupe du monde de rugby l'an prochain. Le match France - Etats Unis s'y déroulera...
10 octobre 2018

Mercredi 10 Octobre - Kitakyushu : km 7,713

La pluie quasiment absente au rendez du jour, on prend notre temps et on trouve entre Ube et Shimonoseki un ensemble de petites routes le long de la mer, une vraie étape vélo qui nous amène au nord du détroit séparant Honshu de Kyūshū. On est surpris...
9 octobre 2018

Mardi 9 Octobre - Ube - km 7,645

Une belle journée de vélo, toujours de bonnes conditions météo, partagée entre belles routes de campagne et grande circulation, entrecoupées de nombreux ponts. Les anecdotes du jour ne sont pas culturelles, simplement des moments à prendre comme ils se...
8 octobre 2018

Lundi 8 Octobre - Shūnan : km 7,565

Le coup de cœur du jour, c'est le détour de 10 kms dès le départ par le pont Kintaikyo, sur la rivière Nishiki. Pour comprendre une histoire qui remonte à 1673, quand le seigneur du fief d’Iwakuni, Hiroyoshi Kikkawa, las de voir le pont s'écrouler de...
7 octobre 2018

Dimanche 7 Octobre - Iwakuni : km 7,476

Miyajima, un des sites incontournables du Japon, n’est qu’à quelques kilomètres de Hiroshima. Situé sur la petite île de Itsukushima, le torii planté en pleine mer est un symbole fort dans la représentation du Japon. Il attire bien plus de monde que la...
6 octobre 2018

Samedi 6 Octobre - Hiroshima

En préalable à la visite du musée, je découvre le site http://www.dissident-media.org et ses dossiers sur le nucléaire. Je parcours avec intérêt deux dossiers ´Les véritables raisons d’Hiroshima’ et ´Hiroshima et Nagasaki anéanties pour rien’. Le premier...
5 octobre 2018

Vendredi 5 Octobre - Hiroshima : km 7,426

Tenaces comme un Ginkgo... Partis vers 11 heures avec comme seul objectif de retrouver l'arbre qui a survécu à l'explosion atomique, on le trouve juste avant la tombée de la nuit, il n'était qu'à 2 kms de notre hôtel, ça nous aura pris 7 heures. Un jeu...
4 octobre 2018

Jeudi 4 Octobre - Hiroshima : km 7,390

´Facile, 40 kms de plat jusqu’à Hiroshima´ selon nos hôtes David et Mokoto. David, c’est celui qui nous a branché hier sur le saké, un jeune sympa, intéressant et intéressé par notre aventure. Il travaille dans le café - auberge où on a dormi. On a aperçu...
3 octobre 2018

Mercredi 3 Octobre - Kure : km 7,345

Légère modification d’itinéraire ce matin, on a pris goût à rouler sur ces îles, on abandonne l'idée d’un retour sur Shikoku pour jouer les prolongations en se rapprochant de Hiroshima par les îles. Après Mukoujima, Innoshima et Ikuchi, ce va être Omishima...
2 octobre 2018

Mardi 2 Octobre - Setoda : km 7,260

Sur la route de l'école ce matin, à 8h, ça se presse. Des mères attentives ont pris soin d'habiller leur enfant d'une petite laine, à moins que ce ne soit un choix autoritaire du professeur qui a regardé la météo la veille, il fait 16 degrés, premiers...
1 octobre 2018

Lundi 1er Octobre - Fukuyama - km 7,200

Sécheresse dans le lac d’Annecy, brouillard dans le pays de Gex, ici le typhon est passé, nous laissant un bon vent résiduel adverse qui nous rappelle l'époque des Prairies. Étape de transition à travers villes et banlieues, en général sur un espace cyclable...
<< < 1 2
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.