Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
19 août 2018

Samedi 18 Août - Hope : km 5,834

La question du jour : Qui a volé notre moulin à poivre ? 

2D5C9E8A-5E5D-4122-A671-94D17AD6A99D

On a trouvé ce matin des traces évidentes des griffes de l'ours, partout sur la chaussée. Accusation facile, mais on n'a pas d'autre piste. On avait pourtant réservé pour l'ours une bombe à poivre en cas d'attaque nocturne, nous voilà tous équipés pour lutter à armes égales.

Et ça sent fort la présence de l'ours sur les 20 premiers kms qui mènent au col Allison, la dernière difficulté des Rocheuses. J'ai beau écarquiller les yeux de tous mes sens, guetter les buissons qui frissonnent, il faut que je m'y fasse. En dépit de tous les avertissements des randonneurs rencontrés en Ontario et dans les Prairies, je serai sans doute le seul à ne pas avoir vu l'ours dans les Rocheuses.

6B1ED1F0-F7C4-44B8-8968-9E0C911C149C

 

Après le col, près de 60 kms de descente jusqu'à Hope, altitude 50 mètres. 1500 mètres de dénivelé négatif, on pense à ceux qui font la route en sens inverse....

Descente roulante, mais toujours le même problème : soit on roule dans le couloir qui nous est réservé sur la droite de la route,  parfois trop étroit ou défoncé, soit on roule au milieu de la route, sur un superbe revêtement, mais les automobilistes n'aiment pas et ne nous font pas de cadeaux. Et comme il est difficile de passer de l'une à l'autre en raison du crénelage style griffe d'ours qui les séparent, il faut faire un choix. On préfère en général le milieu de la route, en tournant sans cesse la tête vers l'arrière (peur de l'auto) et sur les côtés (peur de l'ours). Bonne nouvelle : les freins sont presque inutiles, la résistance de l'air limite automatiquement la vitesse à 50 km/h dans la pente à 7%. Au delà, il vaut mieux commencer à user les patins.

Arrivée à Hope pour un café MacDo, je ne reconnais pas Christian dans ce choix, peut être la fatigue de la descente ? Le passage presque instantané de la solitude du Parc à l'encombrement de la ville me fait réaliser comme on était bien là haut, dans notre camping au bord de l'eau, même si l'absence d'Internet avait empêché la livraison du blog.

Il reste 3 étapes pour Vancouver, Evelyne va changer d'équipe, quitter la super team des suiveurs pour rejoindre celle des coureurs, et se préparer pour notre second voyage qui commence à la fin du mois. On leur doit un grand merci au trio Donald-Raymonde-Evelyne, ils ont fait un sans faute en assurant transport des bagages, courses, sandwichs, organisation des apéros, repas, plantage des tentes, photos de départ, sourires et poignée de mains, sans un retard, sans une erreur, avec un dévouement Québécois. Une envie de leur dire : Vive le trio libre !

Et une dernière  interrogation d’Evelyne :

1FA61401-E8C3-4FBF-8DA0-D8121D4020EB

 

L'obscurité du passé ou le labyrinthe de l’avenir... that is the question.

Publicité
Commentaires
S
L’Ours doit bien se marrer de pouvoir suivre votre itinéraire cycliste sans avoir été démasqué...... il est un expert dans le jeu de l’Ours, voir sans être vu. Pourtant il est gros et poilu et il suggère aux Pochat de manger un peu plus de miel et de boire un peu moins de bière s’ils veulent avoir la chance d’apercevoir son pelage! Dès votre retour, Daniel promet de vous emmener à Bern histoire de voir les Ours. Pour anecdote, savez-vous pourquoi ils ont coupé le sommet des arbres dans la fosse à Bern???????<br /> <br /> Car les ours montaient dans les arbres, regardaient le Canton de Vaud et ne voulaient plus redescendre.........<br /> <br /> Toujours autant de plaisir à lire vos aventures. Bravo et à bientôt.<br /> <br /> Les Cheval Lait
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité