Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
3 septembre 2018

Lundi 3 Septembre - Tokyo

Les vélos à l'abri chez Kennichi, on se fait une journée piétons, bien décidés à tester le métro. On a RDV avec Delphine, fille de nos voisins, installée depuis quelques mois à Tokyo.

La carte de transports Suica en poche, on commence par monter dans le train en pensant prendre le métro, erreur formatrice qui nous permet de comprendre le système. Sauvés par un monsieur d'abord réticent, puis inséparable..., il interrompt sa course pour nous venir en aide, il nous emmène jusqu'à notre quai, on est à l'heure à notre rendez vous.

Et on découvre Delphine et sa mignonne petite Victoire, notre 'voisine', il fallait venir ici à Tokyo pour faire sa connaissance. Un lunch bien partagé, et une ballade de 2 heures suffisent à nous rendre nous aussi inséparables. Delphine nous guide et nous parle du Japon, c'est instructif. La baisse dramatique de la natalité, les espoirs placés dans l'intelligence artificielle avec ses robots, la place étroite réservée à l'homme au sein de la famille, la place importante accordée au chien-roi, les réticences du pays vis à vis de l'immigration, les jeunes filles chaussant des chaussures à talons trop grandes pour pouvoir les enlever plus facilement, un brin de shintoisme, l'emprise de la superstition dans le comportement, les soirées de défoulement karaoke pour faire baisser la pression, la belle histoire de ce petit chien Chuken qui a attendu pendant plus de 10 ans son maître à la gare alors que celui-ci était mort... 

605E1D46-67D5-4645-BBA5-EEC2CB1E29F9

On se ballade ensemble dans le quartier de Aoyama, on ressent vite un contraste entre le Tokyo des grandes artères et celui des petites ruelles, une vie locale existe dans ces villages de petites maisons enveloppées dans la grande ville. Visite du temple Meiji-Jingu situé dans un grand parc boisé de la ville, on découvre le rôle purificateur de l’eau, tous les protocoles bien ancrés pour aspirer à une vie meilleure... tirage au sort des petites phrases qui vont nous changer la vie, gadgets porte-bonheur, recueillement. Delphine poursuit la visite en nous emmenant au carrefour célèbre le plus achalandé de Tokyo, le Shibuya crossing, là où des marées humaines se croisent à chaque passage au feu rouge. On termine devant la statue du petit chien Hachikō, et le temps d’un selfie, on se quitte, on se reverra à Prévessin ou au château de Voltaire. Salut Delphine!

47754D8E-A964-4F26-A227-1774D519BADE

59969CB8-03CD-4C48-90D4-9003CBEA1613

F59AF0E6-043D-47E8-B93F-BBFCE71F3F6B

La journée se poursuit vers le vieux temple Senjo-ji dans le quartier d’Asakusa, on commence déjà à s’habituer aux scènes de dévotion mêlées de superstition. C'est un quartier particulier avec toutes ses boutiques rutilantes qui proposent tout ce qu’on ne va pas acheter. La couleur est reine. Ce qui est chouette, comme nous l’a conseillé Jérémy, c’est d’attendre le moment où les boutiques baissent leur rideau de fer et dévoilent des trésors de peintures, scènes de la vie quotidienne, motifs traditionnels.

07144431-AEF2-46B6-968C-317A09FF4A66

B467D7A2-62C3-439C-BD3E-15DDF5EC104F

Une journée où Tokyo commence à révéler d’autres facettes que ses hautes tours et sa vie agitée, il y existe aussi une vie plus intime, à nous de la découvrir.

 

 

Publicité
Commentaires
N
Je connaissais l'histoire du petit chien.
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 254
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité