On est encore tout imprégné de notre rencontre avec Fort Qu'Appelle quand on quitte notre camping à 8 heures. À 12h30, on a fait 50 kms, heureux de trouver un établissement où s'asseoir, manger une soupe, se reposer. On y reste 3 heures, j'en profite pour écrire le blog de la veille, et on est agréablement surpris de se trouver tout fringuant après ce repos. 

Une journée qui s'est déroulée la tête dans le guidon, en pensée avec Louis Reil et Sitting Bull, un effort incessant qui me fait penser à la Transjurassienne. Pas un instant de répit, le vent est franchement de face, il ne nous lâche pas.

Moralement, on tient bon, les lignes droites sont longues mais on aperçoit toujours le bout d'une côte à 3 kms, c'est suffisant pour se donner des objectifs, même si ça prend 15 minutes pour faire ces 3 kms.

Physiquement, on tient le coup en faisant une pause régulière toutes les demi-heures, on boit beaucoup, on arrive à consommer nos 4 litres d'eau.

On pense avoir rencontré le vrai visage de la Saskatchewan et ses couleurs. En tout cas certainement plus agréable à traverser à vélo plutôt qu'en auto.

82EC675D-D24D-44D9-92B6-D3510C0952F4

 

E1CB0A24-A83A-480B-B8B5-94C9E9B78B30

Il va falloir être patient pour la traverser dans ce sens. Heureusement on a de l'avance, il nous reste en théorie 10 étapes pour Calgary, et plus de 20 jours pour les faire. À nous de gérer le vent.

Décision prise de raccourcir l'étape du jour et de se poser ce soir 12 kms avant Régina, l'étape de demain sera courte et permettra la visite de la ville, capitale de la Saskatchewan.

On retiendra le bon accueil reçu ce midi, on nous a vus arriver de loin en nous offrant un grand sourire, des pots d'eau avec glaçons et paille.

On réalise qu'on vient de retrouver la grande autoroute Transcanadienne 1, qui va nous mener jusqu'à Calgary. Sans aucun regret de l'avoir quittée à Portage la Prairie, merci Velo Qebec et Christian pour vos bons conseils. Fort Qu'Appelle est un point de passage incontournable, et pourtant on n'a rencontré aucun de ceux qui font Victoria - Saint John. Ah les cons !