Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
7 janvier 2019

Lundi 7 Janvier - Kâmpóng Thmâ : km 11,507

Notre traversée du Cambodge suit la courbe d’une progression arithmétique : 115 kms le 1er jour, 125 le second, puis 135 aujourd’hui, et après l'étape repos de demain, il restera un dernier effort de 145 kms pour rejoindre Siem Reap, point de convergence de tous les touristes au Cambodge. C’est un défi de progresser dans ce pays qui offre peu de solutions de logement. Il faut accepter de passer à des étapes plus longues, mais les acquis de l’expérience de la traversée des Prairies au Canada sont bien ancrés : on reste motivé, on reste concentré, on a toujours la même envie d’aller de l’avant, et au détour d’un chemin, on sait qu’il y a toujours une récompense.

49005E7E-4968-4918-B1AF-0E01ADAE82C8

Ces longues traversées sont ignorées des touristes ordinaires qui ne voient d’un pays que les sites touristiques, passant de l’un à l’autre par grands sauts de puce. Ils peuvent même voyager par bus de nuit, pour gagner du temps. Pour nous, ça ne suffit plus. On a besoin de perdre du temps à s'imprégner du paysage et du mode de vie des habitants, on ne peut plus s’en passer. Et les longues étapes ne nous effraient plus. 

A l’époque de la traversée du Canada, du Japon et de la Corée, on cherchait un bar de préférence sympa (ou un Seven Up) pour nos cafés de 11 heures ou 14 heures. Depuis le Vietnam, c’est différent, et en particulier ici au Cambodge. Pas de bar, pas de Seven Up... on s’arrête directement chez l’habitant-marchand au bord de la route pour y consommer un coca-café frais ou une noix de coco. On s’installe en plein centre de son espace de vie, sur une chaise bancale, au milieu de la cuisine en plein air, à côté du hamac, en bordure de la route. On s’imprègne de son mode de vie, et ça interpelle, quand on voit tout ce que la famille rassemble au quotidien - sur 3 ou 4 générations - avec partage d’un espace réduit, sans gêne mutuelle.

On a touché le fond de la précarité lors des deux premières étapes Cambodgiennes, avec ces abris bricolés en bois et tôles ondulées servant à la fois de logement et d’espace de vente. Aujourd’hui, on découvre une campagne plus souriante, des marchands plus espacés, avec leur habitation montée sur pilotis, le luxe !

42431404-88CC-4BC7-9838-B075AA47A192

B71AEB8B-D7D7-45B4-948F-64E9C9B9381A

Les bêtes ne sont pas bien grasses, mais avec la chaleur qu’il fait, ce n’est pas grave, on n’a pas très faim.

3F64CE78-8F80-45B3-849B-E050B3FB8E0F

 Repas du soir en mode surprise surprise : on a vu toute la matinée des épis de maïs griller sur le feu, mais au moment du café de 11 heures, c’était fini. Quand Evelyne voit ce soir une forme cylindrique en papier alu griller sur le feu, elle voit son maïs et on s’installe - là encore chez l’habitant - près de toute la famille attablée et des enfants tout fous de voir des étrangers. Elle découpe son papier alu, et il en sort un poisson. C’est quand même mieux que s’il en était sorti un chat, puisqu’Evelyne ne mange pas de viande.

61DE5292-6A7D-42A2-A63D-0150C953A9D5

 

 

Publicité
Commentaires
S
Hello !<br /> <br /> Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2019 avec encore et encore de belles rencontres qui par la même occasion nous profiteront à nous également<br /> <br /> merci pour les superbes photos et les nombreuses explications qui vous nous donnez<br /> <br /> j'ai hâte de vous lire très vite<br /> <br /> bisous en espérant que les enfants sont bien rentrés<br /> <br /> suzy
Répondre
B
Vous pédalez plus vite que nos vœux ! mais ouf, ils vous ont enfin rattrapés. Bonne année de notre calendrier ! je ne sais pas s'il y a une table de conversion dans globus, faudrait voir avec pfa !<br /> <br /> Nous avons vécu des moments proches des vôtres au Bénin, lorsque les béninois sortaient bancs et table au bord de la route pour nous faire partager un ananas et des mangues ! mais nous étions en voiture parce qu'il n'y a pas de vélos climatisés au Bénin. Bonnes routes en 2019 !
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 252
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité