Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
3 mai 2019

Vendredi 3 Mai - Ile de Lifou

On fait connaissance rapide hier soir de Xavier, Laure et leur petite fille Élise 3 mois, ils vivent depuis 8 ans sur un bateau amarré à Nouméa. Et pour la 1ère fois, ils l’ont sorti du port pour venir à Maré. C’est la vie des îles, espace d’original de liberté ouvert à l’originalité.

Evelyne est triste ce matin parce que le pacte passé avec son prof de décor de théâtre Spiridon Ganea a été rompu, il a avancé son voyage vers les étoiles de Mars. Il reste le bleu Ganea qui nous régale, les ombrrres et les lumièrrres à tout jamais. Respect.

7EA2C43B-013D-4FA9-84B7-A79677051B35

Le monde est petit. Les sculptures en bois qui décorent l’espace de vie de Nath et Noël ont un point commun avec la flamme qu’Evelyne a achetée au sculpteur Émile. Et c’est bien normal, puisqu’elles viennent de la même personne, qui s’avère être le cousin de Nathalie. Les Roh et les Kaewatin sont unis pour la vie.

39DCC718-F9E2-40AB-AB07-089748F34EBB

397AE1F2-02FB-4C46-AE38-86A93E91900A

Un jour spécial aujourd’hui : ce matin, le petit Jeff s’est paré d’une belle robe pour aller chanter au centre de loisirs à l’occasion de la commémoration de la mort des deux leaders indépendantistes. Les journaux commentent :

Mort de Tjibaou et Yeiwéné: Hienghène et Maré s'apprêtent à commémorer 

Le 4 mai 1989, le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et son bras droit Yeiwéné Yeiwéné étaient assassinés à Ouvéa, à l’issue de la levée de deuil des dix-neuf morts de la grotte. 

Trente ans après, un temps de commémorations s'ouvre, à Hienghène, Maré et Ouvéa. Elles commencent ce soir à Maré, où le comité du souvenir du 4 mai 1989 les préparent depuis un an. Pour la famille et les Si Nengone, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui reste du combat de «Yéyé».

Au moment de quitter Nathalie et Noël, un guide vient chercher un couple de notre âge pour un tour de l’ile, qui va se terminer par un repas qui s’improvise sous nos yeux : un p’tit coup de téléphone, il en sort une salade d’avocats, suivie d’un coq au vin et un gâteau, « et avec ça vous prendrez bien un peu de vin ? »... on les envie et on les plaint à la fois, après avoir passé 11 mois à prendre un café et quelques cookies comme repas de midi, on s’interroge sur toutes les occasions ratées.

28A79A5A-FF53-4602-992F-4F524BC69363

Adieu la tribu Kaewatin, Adieu Maré, Bonjour Lifou.

Aux manettes de notre petit coucou 20 places d’Air Loyauté, une commandante de bord.

FF6403EE-0347-461A-A162-B67A444CF556

17B8FF2D-09BD-4681-BC03-0E7B44934646

Lifou fait penser à Maré, les mêmes forêts, mais les clairières sont plus grandes, plus transparentes, les maisons plus colorées. On a l’impression que Lifou a quelques années d’avance sur Maré. L’île nous offre peut être l’anecdote du voyage : on prend en stop 3 jeunes qui se font passer pour des Philippe et Jacques - c’est aujourd’hui leur fête - la trentaine, un peu hirsutes, sourire d’argent, je leur explique notre voyage. Leurs yeux font de grands ronds dans le rétroviseur quand ils font le décompte des 10 pays parcourus. Je leur explique qu’on a 140 ans à 2, et celui du milieu s’approche, regarde Evelyne assise à la droite et lance « et la mamie? ». Il a sans doute calculé que j’avais 40 ans et Evelyne 100. La mamie saute alors de son piédestal et explose, elle explique que ses jambes ont encore 20 ans et que l'idée vient de la mamie et que la mamie n’a pas mis pied à terre et que..... Ils n’en reviennent pas, je crois que dans leur culture macho, c’est impensable qu’une femme ait le droit et la capacité de se lancer dans un tel projet.

E008C1D1-C7F4-492F-92D5-060EF0ABB282

Au village, on rencontre Auguste qui nous tient en haleine pendant une heure. Auguste est responsable catéchèse de l’église catholique de Notre Dame de l’Assomption de Douéoulou, à l’Ouest de l’ile. Il nous parle d’abord d’œcuménisme, dont il est un acteur important sur l’ile, puis vient le tour des valeurs transmises par les ancêtres. Valeur de la famille, du clan, respect des règles et des traditions. Chaque année est marquée par deux rassemblements importants : à l’occasion de la Pentecôte, et pour la fête de l’igname. Il nous parle longuement de cette fête, qui en est le symbole le plus fort, le sommet de tous les rassemblements. Il nous explique comment chaque personne suit chaque année la même route pour se rendre au point de rassemblement, la chefferie, passant de tribu en tribu, en suivant son ´chemin coutumier’. Chacun amène sa part de ce légume symbolique préalablement béni, qui est regroupé et partagé à la chefferie sous la forme d’un plat, le bougna. On retrouve les mêmes propos que ceux de Noël, Émile, Charles... ils se sont passés le mot ?

Jessica nous rejoint pour la photo, elle a des yeux et un sourire éclatants, dommage elle ferme les yeux. On en garde le souvenir dans la tête.

C9F07015-32C7-4E07-A4AD-2A8E0709EFB8

 

 

Publicité
Commentaires
A
vous voilà à Lifou ..ma sœur aînée est née sur cette île ...Il y a déjà 80 ans ... "Nathalie" porte sur la photo la "robe missionnaire" ainsi appelée car ce sont les femmes des pasteurs missionnaires qui ont enseigné ce modèle de robe ...<br /> <br /> Bonne continuation dans vos découvertes ...les couleurs de bleu sont magnifiques ...Mais Ici c'est pas mal aussi avec le Jura et tous ses verts différents ....Affectueuses pensées à vous deux .
Répondre
L
Bonne fête Jacques ! De la part de Philippe !<br /> <br /> Quand même 2 apôtres qui ont leur fête le même jour de l'année !<br /> <br /> La charentaise a eu droit à un brin de muguet virtuel !
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 245
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité