Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
24 février 2019

Dimanche 24 Février - Bangkok : km 13,220

 On a trouvé un logement sous la forme d’une résidence-hotel, the Sunrise Residence, tout près du parc Lumpini, à 100 mètres d´un magasin de vélo. Un tarif ´à la semaine’, certains résidents bénéficient d’un tarif ’au mois’. C’est propre, le personnel est doux et attentionné. De larges couloirs, un petit coin TV pour socialiser... on se demande si on n’est pas tombé sur une maison de retraite. Sauf que... il n’y a pas d’ascenseur. En tout cas c’est agréable, bien placé, on dispose d’un grand espace dans la cour pour démonter les vélos... À conseiller.

On attaque la journée par un achat important : une plaque de beurre, 250 grammes, du vrai beurre. Ça fait 9 mois qu’on rêve de petit déjeuner pain - beurre, l’occasion se présente de rester une semaine complète au même endroit, avec un réfrigérateur dans la chambre. Je fais la surprise à Evelyne au réveil, elle en est encore toute retournée. Bien mieux qu’un bouquet de roses ou même d’anémones.

On profite du dimanche - moins de circulation - pour faire un tour de ville avec nos vélos. Avec l’idée de retourner de l’autre côté du fleuve à Thonburi. Thonburi a été capitale du royaume de Siam pendant 15 années, avant le transfert de la capitale à Bangkok en 1782 par le premier roi de la dynastie actuelle Chakri. On parle de Venise de l’Orient, d’un réseau de canaux, de maisons traditionnelles construites sur pilotis, donnant directement sur l’eau... Notre itinéraire passe par Chinatown, on croit connaître puisqu’on y est passé il y a un mois. Mais à vélo, on va plus en profondeur, on découvre de petites ruelles qu’on n’avait pas trouvées à pied. Notre imaginaire se met en marche, je vois une rencontre entre Malko Linge et Hubert Bonnisseur de la Bath dans une salle de jeu où le sort du monde se joue à la roulette russe dans une pièce enfumée où dansent des jeunes filles à la peau couverte de confettis. Et un peu plus loin, dans les canaux donnant sur la Bangkok Noi river, c´est Jean Paul Belmondo qui fonce à bord d’un chris-craft, poursuivi par une armée d’Asiatiques au regard furieux, renversant au passage tous les étalages des marchés flottants. Bangkok, un nom qui donne des frissons.

8DBF98AD-5D7D-479F-ACE2-24F9CD690C80

85DFA931-3F73-43B3-B404-7375CA6D3C3D

A Thonburi, déception, on ne trouve pas notre réseau de canaux, il faudrait circuler en bateau. Par contre, on n’hésite pas à quitter les grands axes pour pénétrer dans des ghettos, dédales de rues étroites qui nous font traverser des communautés de gens. Une organisation par métiers, héritage de la capitale précédente Ayutthaya. Ban Dork Mai, Ban Chang Lor, Ban Khamin, Ban Bu.....On traverse par hasard le ´Ban Bu Community’, la communauté des artisans potiers. Les logements sont précaires, mais on se demande au passage à quoi ils servent, puisque les gens vivent dehors. Peut être rentrent ils quand il pleut ?

322B08B0-CDF8-4D32-8FA5-A26DECC4A525

Sur la route du retour, passage devant le Wat Arun, un temple de l’époque de mise en valeur de la nouvelle capitale, avec ses façades superbes incrustées de mosaïques en porcelaine. C’est chargé, mais ça reste étonnamment discret.

B30A410C-51AD-44C2-BB2D-DB5CA5C2A26D

0DCA8055-6645-4967-9388-664BA181829C

Une journée de 40 kms à vélo dans la ville, seuls des coureurs de marathon auraient fait ça à pied. Pas nous ! 

Publicité
Commentaires
F
Mmmm...tout semble être parfait....<br /> <br /> Bisous ...on pense à vous....Francine🌻🌻🌼🌷🌻🌼🌷🌻🌼🌷🌻🌼🌷🌻🌼
Répondre
L
Diable... Vous avez revu 0SS 117 ?
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 251
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité