Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
10 août 2018

Vendredi 10 Août - Vernon - km 5,353

Notre étape la plus courte pour la journée la plus chaude, c'était vraiment bien organisé. On nous parle beaucoup de canicule en France, mais ici, les pointes à 37° en été ne sont pas exceptionnelles. On poursuit notre route dans la vallée, profil toujours bien plat, visibilité faible en raison des incendies, on longe des champs de maïs et vergers d’arbres fruitiers, pommes à gogo... on se demande où sont passées les Rocheuses ?

E2C562BC-EC98-462C-9B33-04AA1D0229CB

L’étape se termine dans le lac, on pourrait se croire à Annecy, altitude 400, température de l’eau 25°, je ne m’attendais pas du tout à me baigner dans les Rocheuses.

BD6CE77F-EC87-427B-B34E-A98BFED039E1

Notre soirée hier dans un B&B noté 9,8 était chaleureuse, je regrette d’avoir omis de capturer une photo de nos hôtes, mais je pense que leur visage nous restera gravé dans la tête. Un peu plus âgés que nous, ils faisaient classe, lui avec son tablier noir au moment du breakfast sunny side up, elle au fourneau avec ses cheveux blancs tout ébouriffés. On a cru un moment qu’il s’agissait des descendants de la famille Schubert, et ça donnait encore plus de classe à leur présence. Hélas non.... Soirée réussie avec Pierre au BBQ, comme promis, et l’histoire des Schubert dans la tête.

L’histoire de Catherine Schubert

L’histoire de Catherine Schubert nous interpelle, elle boucle la boucle qui avait commencé pour nous au quartier Saint Boniface de Winnipeg.

FC8AAE31-03AE-49BC-8AC5-BF7ECEE4A963

Née en 1835 en Irlande, elle immigre aux États Unis en 1850, espérant y gagner un peu d’argent dans des travaux ménagers, à partager avec les siens laissés en Irlande. Elle rencontre 4 ans plus tard un jeune charpentier Augustus, elle l’épouse, monte une épicerie pendant que lui travaille le bois. La dépression économique ajoutée aux tensions dues aux mécontentements des Indiens les poussent à tout quitter et partir à Fort Gary (Winnipeg), ils s’installent au quartier français Saint Boniface, achètent quelques vaches, réussissent à s’en sortir. Pas pour longtemps, ils perdent tout à la suite d’inondations, et se retrouvent en 1861 au point de départ, avec 3 enfants plus un à venir. Une expédition pour la Colombie Britannique se monte en 1862, Augustus a entendu parler de la ruée vers l’or, il s’inscrit. Malgré la désapprobation de son mari, Catherine s’incruste dans l’expédition avec ses 3 enfants, en omettant de dire qu’elle attend un bébé, ce sera la 1ère femme à participer à un tel voyage composé d’hommes, chevaux et bœufs. Voyage terrible, 2200 kms sans eau potable, au milieu de l’hostilité des Indiens, dans une nature difficile, il faut faire face aux inondations, construire des ponts... Au bout de 7 semaines, ils atteignent Edmonton, il reste à passer les Rocheuses. Orages, chute des chevaux dans les ravins, famine, noyades... l’équipe se scinde en deux, les Schubert choisissent de suivre la rivière North Thompson, malgré ses rapides. A la recherche de nourriture, ils échouent dans leurs tentatives de négociation avec les Indiens, mais finissent par trouver un champ de patates pourries qui les sauvent de la famine. Ils atteignent Kamloops le 14 Octobre 1862, affaiblis, affamés, et Rose naît le lendemain.

Printemps 1863, le groupe se disperse, les Schubert montent une ferme puis une auberge à Lillooet, sur la rivière Fraser, à l’entrée de la route du plateau Cariboo, le lieu de la ruée vers l’or. A force d’entendre des histoires de gens qui ont fait fortune, Augustus incite Catherine à repartir, un épisode de vie difficile où ils fréquentent des opportunistes sans foi ni loi. En 1872, ils ont 6 enfants, et finissent par abandonner la partie, ils s’installent pour de bon, les enfants grandissent, se marient, Catherine s’investit dans le monde scolaire, Augustus achète des terres avec son fils Augustus junior à Spallumcheen, tout près d’Armstrong où on passe la nuit.

1882 : Par son énergie et avec le support d’Augustus chéri qui cède une partie de ses terres, Catherine ouvre une école, le gouvernement envoie un instituteur, Rose épouse l’instituteur. L’école (Round Prairie School) existoe encore aujourd’hui, la ville d’Armstrong est très fière de sa pionnière, elle siège aux premières loges du jardin public.

6C642385-D942-476D-8F50-6F7A435AC3BF

 

 

Publicité
Commentaires
F
Courageux.... Catherine et Auguste....<br /> <br /> Bonne continuation bisous Francine et Jean Pierre
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 245
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité