Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
5 mai 2019

Dimanche 5 Mai - Ile de Lifou

Des rêves perturbés par un tsunami imaginaire, Evelyne se réveille dans une grande vague, et une envie irrésistible de faire un bricolage en s’inspirant de la Vague de Okusai. 

82537349-8DAF-4697-A603-56DB32C8F35E

Hier encore...

On a pu faire plus longuement connaissance avec Hélène hier soir, en attendant le groupe de travailleurs du chantier Hilton, ils prenaient tout leur temps à côté pour l’apéro. L´équipe commençait à se souder, on entendait leurs gros rires, et Hélène piaffait d’impatience, « ici l’heure c’est l’heure ». D’apparence assez revêche - Il ne faut surtout pas la déranger quand elle est en cuisine - on découvre une Hélène sensible qui se livre. Son petit fils Francis, 12 ans, est venu lui donner un coup de main, sans que personne ne le lui demande, il a eu envie d’aider sa grand mère, il a compris le respect, éducation réussie.

46F26E3A-6D16-45B7-B405-B5F23F7D4317

Dans les propos, ce sont les valeurs habituelles qui reviennent, religion - travail - coutume - respect, avec une fierté non dissimulée :

« Demain dimanche, jour du Seigneur, on ne travaille pas ».

« Notre origine n’est pas importante, on est tous pareil. On a chez nous une femme blanche qui a épousé un jeune de la tribu. Je lui ai dit de ne pas rester les bras croisés et de participer au travail, elle a tout de suite compris, elle est venue avec nous dans les champs, elle s’est complètement intégrée».

« La culture de l’igname, c’est difficile, mais on doit offrir l’igname jeune au grand chef pour la fête de l’igname, c’est notre coutume. Après, l’igname est pour nous, et je vous ai préparé un repas traditionnel avec igname et patate douce ».

 La vie semble tranquille sur les îles, et pourtant, les soucis existent. Chaque année, une tribu invite toutes les autres tribus pour une grande fête religieuse, la Convention, et chaque famille doit loger une tribu au complet. Pour la tribu d’Hélène, les Mou, ce sera en 2021, elle y pense déjà, il va falloir ajouter des sanitaires, des cases... et du souci. Elle est attachante, Hélène, même si Jeannette, la gardienne de notre prochain gîte, nous accueille d’un air dubitatif  « Vous étiez chez Hélène ..... et ... ça s’est bien passé ??? »

Dernière anecdote mémorable d’hier : sur la route de retour de Douéoulou, on prend un jeune d’une trentaine d’années en stop, il va vers Wé. Le clan de sa famille est propriétaire des terres que l’on traverse « Ils sont à Nouméa, mais  ils vont revenir habiter ici, il y a deux familles à gauche, et deux à droite. » , on pense qu’il parle politique puisque les élections approchent et je m’apprête à poser la question, mais on comprend tout d’un coup qu’il parle de la gauche et la droite de la route. Oups ! On passe devant un genre de mémorial aux couleurs de scoubidous - on reviendra le prendre en photo après avoir déposé notre voyageur, sans dépasser l’enceinte, il faut du respect, le lieu nous semble sacré. « Mes ancêtres habitent là. Ils étaient cannibales, c’est l’Evangile qui a tout changé. Ils taillaient des branches et faisaient des flèches pour s’entre-tuer. Aujourd’hui, On a des ballons pour se distraire, on a arrêté de se tuer, c’est l’Evangile ». 

Des propos qui font sourire, le changement de culture est encore tellement récent que les mêmes propos reviennent comme une rengaine dans toutes les conversations. Ils ont quand même fait un sacré travail, ces missionnaires ! 

867E47E8-F1DB-430A-B9F5-C74CB4A78CCE

 Et aujourd’hui...

La vague de la nuit est un appel à la baignade, notre piscine naturelle de plusieurs millions de km2 nous attend, une bonne façon de démarrer la journée. C’est un peu comme si on partait à vélo, ça devient un geste normal, naturel.

64D3D919-8B4F-4D78-85A9-D0CEC36519AF

En quittant notre tribu, on jette un coup d’œil rapide au chantier du Hilton, nos photos prendront peut être de la valeur dans 2 ans. Le gars de Toulouse voulait nous organiser la visite, pour nous éviter de passer à un endroit tabou interdit par rapport à certaines croyances. En son absence, on est très attentif à ne pas sortir des traces laissées par les premiers bulldozers, mais on a du mal à deviner l’endroit tabou interdit. Avec un questionnement : comment feront-ils  pour maintenir l’interdiction au milieu de ce futur complexe ?

58023521-AE90-4F2E-8E64-44055348B86F

F046CEF8-A51A-4434-9D42-6A1A7B4DE498

On arrive à Wé chez Jeannette. En se présentant à elle, on fait référence à nos amis du tour du monde par la droite qui ont séjourné ici, elle sourit, c’est gagné. Mais on ne veut pas la déranger plus longtemps, c’est dimanche, elle est en famille, c’est important la famille. Quelques minutes plus tard, on voit un enfant de 18 mois seul sur le chemin, une fourchette à la main, il passe sous la chaîne pour descendre sur la plage. Aie aie aie... Les enfants vivent en toute liberté ici, mais quand même... J’hésite, je retourne prévenir Jeannette, on marque un bon point car tout le monde se précipite pour récupérer le petit.

On poursuit la ballade sur la plage, sable blanc, mer bleue, grand vent, quelques planches à voile à fond au large. On aime et on commence à s’habituer.

35258437-CEBB-491D-B499-940E6546D78D

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oooohhh... pleins de souvenirs pour nous... merci! On a bien aimé Jeannette... et toutes ces filles qui l'entourent, avec leur sourire et leur caractère bien trempé! On a assisté là-bas à une remise en boîte d'un jeune homme (le seul qu'on ait vu au gîte), du tonnerre! des nanas comme on les aime. biz et encore!!!
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 240
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité