Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
15 mars 2019

Vendredi 15 Mars - Oamaru : km 13,794

Grand beau aujourd’hui pour notre dernière étape de la descente de la vallée de Waitaki. Cette vallée est classée parmi les plus beaux paysages de Nouvelle Zélande, elle est présentée dans les guides comme un paradis incontournable. 

On aborde un paysage nouveau, la vallée s’élargit, on s’éloigne des zones montagneuses, et on arrive ainsi pour le café de 11 heures à Duntroon, un petit village rural fier de son patrimoine. L'océan qui recouvrait la vallée a laissé là des traces de fossiles d'espèces de dauphins disparues. Des falaises de calcaire témoignent la présence des Maoris qui les ont utilisées comme abri, en laissant un héritage de peintures rupestres. Les Européens ont commencé à s’y établir en 1864, Duntroon a repris le nom de la ville natale en Ecosse du premier pionnier à s’être emparé des terres. Point de départ d’une zone qui a bien développé agriculture et élevage, les troupeaux y sont nombreux.

5D2E17A1-CDB2-42B4-9322-7A2B9FCFA74B

A la demande d’Evelyne qui se met à aimer les grimpettes, on quitte la vallée pour suivre une route plus sportive, qui nous amène à Elephant Rocks, une zone de reliefs calcaires répartis en cercle comme dans une exposition. Un peu plus loin, on descend une belle côte pour traverser à Island Cliffs, une vallée coincée entre deux falaises calcaires entre lesquelles tout s’est effondré. On est conscient qu’il va falloir remonter tout ça...

D951AFC5-BD0A-4124-84E6-5EBFF66B2B0D

2CCBA94A-787E-4694-8774-11C82311881E

BFB0957D-1709-4F89-A4C6-E84728FD8994

L’anecdote du jour, c’est un taureau qui nous l’offre : il joue au gilet jaune en bloquant la circulation, et comme il est costaud, on est prudent. Je porte des manches longues rouge vif que je m’empresse de retrousser, on prend notre respiration et dans une côte à 10%, on passe à côté de la bête, sans prendre le temps de photographier cet instant magique où nos regards se croisent. Dommage, l’accélération d’Evelyne méritait une séquence vidéo. Après discussion avec le fermier qui essaie de le faire bouger, je crois avoir compris que le taureau a dévissé de la falaise, il a effectivement l’air assez sonné.

299DE1E9-C1BC-4F35-AEEB-2E8E8C5154C0

 

On se pose à Oamaru, sur la côte Est, en réalisant que c’est la première (petite) ville que l’on rencontre depuis qu’on a quitté Christchurch. Et on apprend la fusillade du jour à Christchurch, un acte sans précédent en Nouvelle Zélande, une journée sombre qui laisse le monde dans l’incompréhension.

Publicité
Commentaires
S
Coucou ! viens de voir les infos concernant l'attentat c'est terrible ....<br /> <br /> restez prudents<br /> <br /> j'ai bien rigolé l'histoire du taureau, mais enfin çà aurait pu être dangereux<br /> <br /> merci pour les belles photos avec les commentaires toujours intéressants<br /> <br /> bisous à tous les deux<br /> <br /> suzy
Répondre
N
Heureux de voir que la Nouvelle Zélande vous apporte quand même découverte et aventures ! <br /> <br /> Triste similitudes... Lors de notre dernier séjour aux usa nous avions logé à quelques centaines de mètres d'un événement symétrique à celui qui frappe aujourd'hui la Nouvelle Zélande ! <br /> <br /> https://artsaoye.silvrback.com/gueule-de-bois-ce-matin<br /> <br /> Peut-être ne faut-il pas précipiter le 'vivre ensemble'<br /> <br /> Bonne route à vous deux, signature donnée voilà 24h00... Avons encore dix jours pour déplacer nos pénates :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité