Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
19 février 2019

Mardi 19 Février - Koh Tao : km 13,121

Les gens viennent à Koh Tao pour deux raisons : ses récifs coralliens tropicaux, qui attirent les amateurs de plongée sous-marine. Et pour les plus jeunes, les soirées pleine lune - Full Moon party - où la techno déchire. D'autres îles toutes proches proposent les mêmes activités, Koh Tao est la plus petite. Une destination de rêve pour les jeunes.

Pour nous... Koh Tao est d'abord une bonne façon de mettre le point final à la belle courbe tracée depuis Hanoi, une destination qui arrive pile-poil au bon moment. Il reste à tester les activités de l'île.

23A3F395-6798-4D51-8C7F-F7F9B478938A

Pour la plongée sous-marine, je me lance, en m'équipant comme Dustin Hoffman dans le Lauréat : masque et tuba. Les premiers récifs sont à moins de 50 mètres du bord de la plage, ils sont faciles d'accès, inutile de s'inscrire à un cours. Je nage dans 1 mètre d'eau en ayant l'impression d'être au fond de l'océan. Après quelques balbutiements gloup gloup, je trouve vite mes marques, je le sens à ma façon de respirer qui passe d'un rythme saccadé et crispé à une respiration calme et régulière. Moment de bonheur. Le fond est tapissé d'éponges, je vois de gros coquillages rares, j'aperçois même quelque chose qui ressemble à un tigre, demi-tour et arrêt sur l'image. Les poissons zigzaguent, à l'aise comme des poissons dans l'eau. J'en trouve un qui me plaît, un genre de dorade, une taille qui pourrait tenir dans l'assiette, mais des couleurs que je n'ai jamais goûtées. Brillant, la nageoire arrière d'un bleu turquoise, le reste du corps vert à points noirs, avec des reflets roses. Je le suis, quelques mouvements de brasse et on avance à la même vitesse. Je tends le bras vers l'avant pour le provoquer, il esquive comme le taureau dans l'arène, je comprends qu'il est bien plus fort. Il me conduit vers un banc de poissons qui lui ressemblent, des plus petits, j'assiste au festin quand ils se mettent à piquer vers le fond droit dans le sable. Bon appétit les petits!  Par moments, j'ai l'impression de nager dans l'aquarium de Jacques N (l'autre), en côtoyant d'autres spécimen aux couleurs vives, tel celui qui a la queue jaune et le corps à rayures noir et blanc. Le temps n'existe plus, demain je continue dans la piscine à Calou.

3C365032-D408-46CA-8FE7-6C4EC29EE474

Pour la soirée pleine lune, on s'en sort bien, la party est reportée. C'est aujourd'hui la grande fête bouddhique Makha Bucha, célébrée en hommage à l’enseignement du Bouddha. Ce jour là, on récolte des mérites, et on respecte les 5 règles essentielles : ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas tromper son conjoint, ne pas boire d'alcool. À Koh Tao comme ailleurs, c'est grand calme. Pas de musique, ruelles étrangement désertes, les bars sont peu fréquentés, on dit adieu à la  Full Moon party, ce qui ne nous empêche pas de lancer à la lune un regard droit dans les yeux.

5B54C70C-0390-4692-A214-2D9D63B64492

15802BF9-3E5D-41CA-A272-6B94834A06FD

 

Publicité
Commentaires
L
Mais que fais-tu de ta pochette-passeport-ras de cou quand tu es dans l'eau... tu as trouvé une combine waterproof ?
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité