Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
17 octobre 2018

Mercredi 17 Octobre - Jinha Beach : km 7,962

On a de la chance ce matin avec un grand ciel bleu et une toute petite route le long du littoral. Une côte chouette et sans prétention, on est hors saison, les plages sont désertes, les ports vides malgré la surabondance des marchands de poissons. Il faut en profiter, on va quitter le Pacifique, qu'on ne retrouvera pas avant la baie d'Halang au Vietnam. On fait tous les détours, toutes les criques, tous les petits ports de pêche, tous plus déglingués les uns que les autres. Quelques bâtiments récemment remis à neuf au look moderne, face aux vieux étalages de poissons où la concurrence est sévère. Ils feraient d’ailleurs mieux de s’entendre pour varier leur offre, monter d’autres commerces que des poissonneries... à notre goût, il manque des boulangeries. Les gens ont le visage marqué, de quoi s'interroger sur le vieux dicton "le travail c'est la santé". 

A19CD3DE-9C4A-4E27-8564-0DB4BDC9681B

Dans l’arrière pays, quelques villages de tours où sont concentrés les logements. 0E8B4DA3-EDDE-4566-8353-B7F0BCD8824A

Café de 11h pris avec 1 heure d’avance à 10h, c'est du luxe. C'est étrange comme la plupart des cafés sont des établissements chaleureux et moelleux, alors que les restaurants poissons, nombreux, ont une apparence miteuse de vieille gargote où on hésite à entrer, l'hygiène ne semble pas y être la qualité principale - mais peut-être on a pris trop de mauvaises habitudes. Hier soir, on hésitait entre tous ces restaurants poissons, et le critère qui l’a finalement emporté, c’est la hauteur de la table, souvent conçue pour les asiatiques souples assis en tailleur,  pas pratique pour les européens raides de la hanche. On a une exigence : manger assis sur une chaise !

ABFC03E5-CD5D-4E3B-935E-B65A209D2943

Une journée où on se sent toujours en vacances, au point de faire de nombreuses pauses et de s'arrêter pour de vrai avant 15 heures, dans un hôtel en bord de mer, vide aujourd’hui, on bénéficie de la plus jolie vue sur la mer au 7ème étage, à la réception des jeunes très accueillants qui vont jusqu’à nous accompagner au restaurant pour nous aider à passer la commande... qui dit mieux ?

0B269D98-2E16-4456-BED6-7940F58EDA9A

Retour en arrière sur nos premières impressions de la Corée. Le Coréen nous semble gai, rieur et crieur, inquisiteur, accueillant mais impatient et turbulent. On en a eu un premier aperçu sur le bateau, des familles ou des groupes jouant chantant dansant criant dans leurs compartiments, sans se soucier de leur entourage. Autre aperçu en circulant de nuit à la recherche de notre premier hôtel, où on a vite compris l’impatience des conducteurs et subi leurs règles de priorité. Chaque jour, on rencontre des gens surpris qui nous interpellent, s’intéressent à nous poser des questions, se demandent ce qu’on peut faire à notre âge avec nos têtes d’européens et des vélos chargés comme les nôtres. L´anglais n’est pas un problème pour communiquer, par contre on n’est pas à l’aise avec la mémorisation des noms, une articulation et une consonance que notre cerveau ne capte pas. On jonglait avec les moshi-moshi et Arigatogo au Japon, on a du mal prononcer le Annyeonghaseyo quand on croise quelqu’un, et pourtant on ressent l’importance de donner un signe de reconnaissance à ceux que l’on croise, une sorte de récompense. On fait de notre mieux.

En tout cas, le bilan de ces 5 jours en Corée est positif, pour nous et pour les vélos. Encore un bon point pour Sacha qui parraine au mieux la partie asiatique de notre trip.

Publicité
Commentaires
S
L Asie c est le hors d œuvre. La plat sera l Afrique ! Je vous prépare votre route....
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité