On vient d'une région où les Japonais se précipitent en masse pour trouver la meilleure vue sur le Mont Blanc, ça se passe au col de la Faucille que j'ai grimpé à vélo plus de 500 fois, avec toujours le même plaisir quand le temps révèle la chaîne du Mont Blanc, moins de 100 kms à vol d'oiseau, c'est magique et magnifique, on croît parfois pouvoir le toucher.

A deux pas du Fuji, on se prend à notre tour pour des Français qui ne veulent pas quitter la région sans avoir vu le majestueux volcan. On s'organise un itinéraire 'tour du Fuji en 3 jours', objectif Gotenba ce soir, côté Est, une courte étape avec un dénivelé accessible. La météo n’est pas terrible, mais en 3 jours, on se dit qu’on verra bien quelque chose.

On a bien dormi sur nos futons, je crois que notre auberge japonaise porte le nom de Ryocan, un de ces endroits où les Japonais viennent se ressourcer. et que les touristes doivent visiter au moins une fois. En tout cas pour nous, c'est réussi, on met une bonne note à cet établissement qu’on avait pris en arrivant pour un hôpital ou une maison de retraite

Dès le départ, bonne surprise, on roule 200 mètres et Monsieur Fuji sort déjà de la brume. Les nuages ne sont pas loin, on s’empresse de le photographier, et après la vague de la baie de Kanawaga, on place la journée sous le signe du Fuji.

8908C1FD-891C-4682-B517-6291A67F1C27

Une route pas très large, un peu encombrée, mais on n’est pas au Canada, les camions ont une taille XS, le XXXL n’existe pas. Vers 11 heures, on n'est plus qu'à une dizaine de kms de l'arrivée, et le GPS indique le lac de Yamanakako plus au nord à 25 kms. Franchement... le temps est en train de virer au beau, on change de cap, sans aucune idée sur le profil de route, Google map ne donne pas l’information au Japon.

Au début, c’est l’euphorie, on aperçoit parfois des morceaux de Fuji partiellement cachés par les nuages ou par une montagne qui s’approche de nous... à chaque fois on prend une photo, en se disant qu’en coupant tout cela en petites pièces, on arrivera peut être à fabriquer un puzzle complet du Fuji.

Et puis virage à droite, changement de rythme, on monte droit dans la pente sans savoir ce qui nous attend. Les 2 premiers kms à 8 - 10%,  on transpire mais ça va. Jusqu’au panneau indiquant le ´border de la préfecture’ à 6 kms, (on imagine que c’est le sommet), la pente s’élève, on atteint avec fierté le 18%. On voit quelques cyclistes légers faire du sur place, mais pour nous, décision prise, on continue à pied. C’est long, 5 kms à pied à pousser son chargements de 35 à 50 kgs, ça n’avance pas et ça fait mal aux bras. Chaleur humide à 35 degrés, on est équipé en eau, mais on sent qu’il faut économiser, on ne sait pas ce qu’il y aura après le ´border’.

C545D0E7-2249-45CB-B703-C67D5699CB95

On découvre le ´border’, c’est un col. Dès le début de la descente, on apercoit en bas le lac de Yamanakako, et sur la gauche, le Fuji complètemen dégagé. Vision inattendue, tous ceux qui aiment les volcans vont nous envier,  on se prend pour des Japonais face au Mont Blanc, on chante un deux trois Fuji en roulant, on pense à Amélie Nothomb qui a décrit notre ressenti, et on oublie notre soif et l’épisode de la montée. Avec la profonde sensation d’avoir accompli notre mission.

9A6D86ED-D0A0-4E7A-9F92-52FE45DFC7C9

C5ADB39A-7F06-4602-9710-AAE8BB4EE94A

6E3B5DB5-F875-44B6-A1C1-2026B5E017DE

Dodo chez l’habitant, c’est chouette, on trouve vite un repère commun car leur fille a passé une année à Colmar où elle a été formée par le maître patissier Pierre Hermé, elle exerce ce métier d’art à Tokyo.

La complicité de nos échanges amène le monsieur à nous proposer de nous faire à manger. Google traduction va faire le reste. Le couple s’appelle Take et Yuki, ils ont une pension, leur site internet www.plentyf.com. Si vous venez de notre part, vous serez bien reçus. Et si vous oubliez de le dire, vous serez bien reçus quand même.

Souvenir d’une belle soirée.

 

 

山中湖 1日4組限定のファミリーペンション プレンティエフ 【公式サイト】

山梨県雄大な富士の裾野に広がる富士五湖の一つ山中湖から徒歩1分の所にあるペンション プレンティエフ plentyf。人気の創作洋食コース料理に地元山梨産のワイン、24時間貸切で入れる天然鉱石風呂でゆったりお寛ぎ。富士急ハイランドや御殿場プレミアム・アウトレット等観光の拠点にも最適!山中湖周辺を楽しんじゃいましょう。皆様のご予約をお得なプランでお待ちしております。

http://www.plentyf.com

 

 

97D5874C-B80B-4DFC-B188-F63EB7186656