5 août 2018

Dimanche 5 Août - Golden : km 5,024

Un spectacle dont on ne se lasse pas au réveil : le passage dans la montagne des 110 wagons colorés du train de marchandises, juste avant son entrée dans les spirales. Un bruit lent et agréablement assourdissant qui a accompagné notre nuit sans vraiment nous  déranger. On campe aux premières loges, sur un terrain ouvert à tous, un vrai camping libre service avec plein de tentes dispersées partout, sans ordre, sans barrière, ambiance camp de base pour randonneurs. Au réveil, c'est un spectacle qui met en forme pour la journée.

8E331E56-C19E-43CD-B48B-C75A403A015F

9D7447F2-1ACD-4FA4-B7D3-84C7EE03F9AA

Étape brève que l'on rallonge dès le départ par un détour vers le lac Emerald. De source sûre, il doit sa couleur aux fines particules de roches qui restent suspendues entre deux eaux, alors que toute la boue du glacier s'enfonce tout au fond. Beau détour absent du programme de Vélo Quebec, le programme de Christian est le meilleur.

CAB6B38F-D10A-4344-8CDD-0867E6E37ECB

Sur la route du lac Emerald, on reçoit de la nature une leçon de géologie : un pont naturel, qui, au départ, était une chute d'eau, puis l'eau a trouvé la brèche et s'est infiltrée pour casser la roche et passer sous le pont. Un jour la roche éclatera complètement et la voie sera ouverte, on appellera ça un canyon. Je laisse la photo sur le blog pour permettre aux lointaines générations futures de faire une comparaison. À mes petits enfants !

5326C63B-20D2-4C2C-8B7A-29CEB72F78F8

La suite de la journée est une longue descente de la Kicking Horse River, on est de retour sur l'autoroute Transcadienne 1, dans une large vallée en pente légère, petit vent favorable, donc un long moment sans effort. Juste un peu d'attention quand le shoulder se rétrécit, les camions n'ont pas l'habitude de freiner.

92F1B55D-C2F8-4B8B-A9CF-4585B0C99215

A l'approche du km 5000 de notre voyage, je veux fêter l'évènement symbolique par un café, et ça tombe pile au moment où on passe devant un centre 'Wild Water' qui propose ballades en eaux tumultueuses sur la rivière. Une chance inouïe d'abord, puis une immense frustration car on nous refuse le café, "ici on partage les eaux tumultueuses mais pas le café". Je pense à la chanson de Oldelaf, et j'ai envie d'y ajouter un couplet "la tristitude, c'est quand ça sent fort le café... qu'c'est pas pour toé"., et je me dis pour me consoler que des  aventuriers qui ne veulent pas partager le café, ce ne sont pas des aventuriers.

Étape à Golden, on est tombé bien bas, altitude un peu inférieure à 900 mètres, après être monté au col du Kicking Horse à 1,627 mètres. Pour l'instant, aucune montée raide, de larges vallées en long faux plat à 1 ou 2%. Par contre, en sens inverse, les descentes sont plus courtes mais bien plus raides, de 6 à 8%. Une raison de plus pour justifier le choix de faire le parcours d'Est en Ouest.