Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
4 août 2018

Vendredi 3 Août - Banff : km 4,862

Une nuit fraîche sous la tente, bien arrosée. J'avais oublié de mettre à l'abri ma barre de céréales et le tube de marron, mais l'ours n'a rien senti. On en plaisante, mais les mesures de protection sont bien ancrées dans l'esprit des gens, pour se protéger mais aussi pour protéger l'ours qui doit rester dans son monde sauvage sous peine de condamnation à mort.

Deux activités au programme du jour : déplacer les tentes de 500 mètres - sans doute pour brouiller les pistes et tromper l'ours qui nous guette - et profiter de l'auto pour faire un tour dans les Rocheuses. Direction Lac Louise, une route qu'on refera demain à vélo. Tous les cyclos croisés sur la route nous ont vendu les Rocheuses, en citant 2 endroits : Jasper et Lac Louise. Jasper est trop au nord, on saute l'étape, mais Lac Louise est sur la route.

Une ballade à pied de 8 kms entre 1600m et 2000m, temps agréable qui tourne à la pluie au moment où on remonte dans l'auto. On trouve tous les ingrédients d'une belle ballade en montagne : sentier forestier, cascades, glaciers, lacs de montagne, eau verte, et de moins en moins de monde au fur et à mesure qu'on s'éloigne du parking. Le lac Louise tient son nom du prénom de la 4ème fille de la reine Victoria. Un peu plus haut, le lac Mirror doit son nom aux chèvres qui viennent regarder leur image dans l'eau claire du lac. Et au dernier étage, à 2000 mètres, le lac Agnès rappelle l'épouse du 1er premier ministre du Canada Agnes MacDonald, les Québécois l'appellent Lac Louis Riel. Tous ces lacs sont alimentés par les glaciers alentours, dégagent une couleur vert émeraude unique. Dans ses campagnes de promotion 'prenez le train vers l'ouest', le Canadian Pacific était à la recherche de ce genre de site pour attirer le tourisme vers la voie ferrée. Dès son passage à Banff, il a très vite installé un grand chalet au lac Louise, devenu hôtel, mais ça ne s'adresse pas vraiment aux cyclistes voyageurs.

CBB74FCE-DC38-42BB-99B8-7441BE876DBA

 

E5BF591C-82BA-47D5-9AE8-ADBEA8A6EE09

CA66F61B-4C06-459B-ACB9-C10B33798C5F

Anecdote du jour : à la fin de notre ballade, rencontre avec une garde du Parc qui vient fermer un sentier, une maman grizzly et ses 3 petits sont passés une heure plus tôt en direction du bout du lac. On est fier de pouvoir dire "j'ai vu la femme qu'a vu l'ours"...

681C9DFE-A1F6-49E4-9B1B-ABB5854A00C1

Soirée passée à Banff, une foule dense de ville touristique en plein boum ! On a patienté hier soir plus d'1 heure pour trouver une table, on en a profité pour réserver pour ce soir, les vacances à la montagne demandent une organisation stricte. Mais nos Québécois sont là, ils nous guident, on avance les yeux fermés, en toute confiance.

Demain matin, ce sera frais au départ, et à 1500 mètres au dessus de l'océan Pacifique, aura t-on suffisamment d'hémoglobine dans le sang ? En tout cas, chapeau à ceux qui font la route à vélo camping sans voiture suiveuse.

Publicité
Commentaires
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité