Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
1 août 2018

Mardi 31 Juillet - Cochrane : km 4,759

On y est ! On a terminé l’étape en passant un col qui nous a amenés 10 mètres au dessus du col de la Faucille, ce ne sont pas encore les Rockies, (d’ailleurs, on ne les voit toujours pas, elles restent cachées derrière leur voile), mais on est bien sur la route. Demain soir RDV ici à Cochrane avec nos amis Québécois, on est à l’heure au rendez-vous, première mission de notre projet complètement accomplie.

B385C9E9-8D4E-4744-9E0C-1CF47692C52A

Dès la sortie de Calgary, on sent qu’on a vraiment quitté les Prairies en roulant une dizaine de kms le long de la rivière Bow qui prend des allures de rivière de montagne. Courant rapide, petites vagues. On apprend que les arbres qui la bordent, des douglas, on une taille bien plus fine que les mêmes arbres à Vancouver, du fait de la rudesse du climat : 2 mètres de diamètre à Vancouver, 4 fois moins ici pour un arbre de 400 ans (à couper à la pleine lune, c’est JN qui l’a dit). Cela n’a pas empêché un des premiers pionniers qui s’est installé ici ( fin 19eme quand la voie ferrée est arrivée) de s’approprier des kms de terrains des 2 cotés, ses descendants vivent à Calgary et ne doivent pas être malheureux.

Puis en s’éloignant de la rivière, on traverse les derniers quartiers résidentiels, des maisons alignées dans un ordre parfait, 

85DBAAEB-503F-4572-8772-1AEC1EE55BBF

Au pied du tremplin olympique, on rencontre la famille la plus heureuse au monde. Ils ne sont plus qu’à 15 kms de chez eux, après un voyage vélo de 13 mois, semblable au nôtre, mais ils sont partis vers la droite alors à qu’on est parti sur la gauche : 15,000 kms, l'été en Europe de l’ouest jusqu’à Tromsö, l’automne en Inde, hiver en Asie du Sud Est, printemps au Japon, et le dernier mois pour traverser les Rocheuses et rentrer à la maison. Les garçons ont assuré leur année scolaire grâce à Wifi et Skype, bien suivis par leurs profs. Le petit dernier, celui qui roule en tandem avec son père, a pris 10cm dans l’année, il a fallu lui changer son équipement. Le père a vu sa barbe s’étoffer, et la mère dégage une énergie qui a dû pas mal contribuer à la réussite de leur projet. En fait, c’est facile... yaka.

81A5A269-1226-4348-9223-E129E1292A39

Etape courte, à peine 50 kms, on a pris tout notre temps pour alterner haltes, café, Subway... et arriver encore assez tôt pour planter la tente le long de la rivière Bow qu’on a retrouvée. Dans un terrain de camping parfait, où chacun dispose d’un espace conséquent, une table (j’aime), une chaufferette à bois (Evelyne aime), et surtout beaucoup d’espace pour la caravane et pas grand chose pour la tente. On se sent tout petit...

4D51DB4A-8B48-42E7-913A-809D03C7907B

Et demain, aucun programme, c’est repos. On va pouvoir écouter les morceaux sélectionnés par nos Kebecwas.

Barbara Deschamps - Ne touchez à rien

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Une précision pour ceux qui ne connaissent pas : 10 mètres plus haut que le col de la Faucille c'est 1333 m ! Et je te fais parvenir un putter pour vous défendre en cas d'attaque de grizzli !
Répondre
A
Bof, pas besoin de faire le tour du monde à vélo pour avoir une barbe ! 😄<br /> <br /> Chapeau (stetson, mountie ou castor) quand même :) mais ça doit attraper pas mal d'insectes en roulant ? 😜 😄<br /> <br /> Bon, avec les Rocheuses on va être dépaysés... Ça nous changera des 600m du sommet du Brionnais :)<br /> <br /> Toujours pas de grizzly en vue ? 🤔
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 237
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité