21 juillet 2018

Vendredi 20 Juillet - Strathmore : km 4,276

Notre dernière journée dans les Prairies, les yeux grand ouverts pour s'imprégner une dernière fois de ces vastes étendues de couleurs. Sur les conseils de Madame Warmshowers rencontrée la veille, on en fait une journée touristique, en faisant un détour de 20kms pour visiter Blackfoot Crossing Historical Museum.

BE021B29-17FA-4A37-BB73-8929CDC4DED5

Moment de stress quand on quitte notre autoroute pour s'enfoncer dans le village 1st Nation Siksika, on prend malgré nous la décision de faire la course avec les 2 gros chiens noirs qui nous ont aperçus. On s'en sort bien, ils nous ont vu trop tard, on gagne la course, mais comme il faudra repasser par là au retour, on met au point notre stratégie retour, avec des biscuits tout prêts dans la sacoche guidon, et des mollets bien aiguisés prêts à rivaliser.

Le village ressemble fortement à Bois d'amont, il s'étire en longueur, peut-être un Blackfoot s'est balladé un jour dans ce coin perdu du Jura bien connu pour ses 2 passages de la Transjurassienne. Il s'étire à proximité des collines où s'étaient installés jadis les teepees.

64D9EE36-967F-45E9-93D0-0FF42572FFEB

70DBD4B8-FD0B-4982-8A3B-A944ED61B070

D738858D-E103-4798-9342-0A4CE87B8AD9

L'exposition se concentre sur le quotidien des Blackfoot, avant-pendant-après le traité numéro 7 qui a réglé leur sort. Un peuple heureux dans la danse, l'éducation par le respect, la transmission du savoir par les histoires, la fierté, parfois la bagarre. On découvre le rôle pas terrible des 'indian agents', ceux qui étaient nommés par le gouvernement pour aider les indiens à s'intégrer et qui ne faisaient que profiter de leur pouvoir... Il faut dire que le musée est entièrement tenu par des Blackfoot, et peut être ils ne sont pas neutres dans leurs propos...

3B2D976B-22E5-4BE2-AE9D-190768E3CD82

F9279113-5029-4C34-BC58-82B311BEACBF

Et puis après avoir quitté nos Blackfoot, on se rend compte qu'on n'a pas fait la moitié du parcours, il reste 65 kms dont la moitié contre un vent de plus en plus violent, c'est long, mais c'est le prix à payer pour quitter les Prairies.

EADCAC9C-1238-4B79-AADB-F429FBEEE783

Arrivée vers 18 heures, on trouve un hôtel avec bar-lounge-ambiance lulu carabine ! On réalise que c'est notre 3ème soirée en Alberta, et la 3ème fois qu'on se trouve dans une ambiance de saloon, avec billards, machines à sous et lulu carabines.

Plein de questions à poser à nos amis Québécois qu'on va retrouver dans 10 jours à Calgary. 10 jours... C'est l'avance qu'on a prise, puisqu'on n'est plus qu' à 50 kms de Calgary. Bravo Evelyne qui n'a rien lâché au cours de ces 45 étapes, et qui gagne ce soir le pari "le 1er qui dit 'Rocheuses' a gagné". On a guetté ce moment en vain toute la journée, et elle profite de ma distraction au moment du coucher du soleil pour l'emporter. Je me console en pensant que c'est plus facile de crier 'Rocheuses' que 'Prairies'.