C'est notre dernière étape en Saskatchewan, la suivante nous fera basculer en Alberta, on est bien décidés à en profiter un max. Pourtant, tous les voyants sont au rouge : le thermomètre qui monte à 36°, le vent qui se réveille un peu fort dans les 30 derniers kms, Google qui nous promet un mirage à café à Piapot au km 50... Mais notre addiction récente à la Saskatchewan nous fait passer l’épreuve, on reste sous le charme de l’immensité, même sur l’interminable ligne droite qui mène au carrefour vers Maple Creek.

Le paysage change, on rencontre de plus en plus de ranchs style Far West, des troupeaux, parfois au milieu des derricks et des barbelés. Je suis bien décidé à imiter ce soir Joss Jamon et me faire un énorme beef steak, même si les barbelés ne sont pas du goût de Joss Jamon.

CCFBBA17-9299-4B0F-9CE4-B4E04D654268

Premier arrêt au village de Tomkins, on a hésité hier soir à pousser jusque là. Peut-être on a raté quelque chose, un bar-restaurant-pub-roooms-beer-liquor, à l’entrée de la rue centrale où on imagine que ce sont déroulés des duels comme au cinéma. Les avis sur Google indiquent une relation étroite entre le patron et son jukebox... mais il  est 10h et c’est fermé. Premier café raté.

A60B0BF1-9C39-42A8-AA92-8CF4184FB237

Pour Evelyne, c’est un moment de révélation, elle avance dans le rêve.

Aujourd'hui, 360° de ciel bleu, et un seul petit nuage. Je cherche, je cherche,... et je me souviens du poème de Hölderlin appris à Mahalia il y a 3 ans. 

Je suis le nuage matinal, 

éphémère et sans occupation, 

et le monde dormait encore, 

tandis que je m'épanouissais dans la solitude.

A2469916-30E5-426A-9271-1DB8AE73ABC9

Arrivée à Maple Creek vers 15 heure, chaleur étouffante mais sèche, qui rappelle la Vallée de la Mort ???, pour une décision unanime de se poser là en attendant la grande finale que la France espère. On va aller prendre une bière, se restaurer, demain on fera les musées, après demain dimanche on regardera la finale, et on attendra lundi pour repartir vers Medicine Hat.

La dame du motel est contente, elle doit simplement réorganiser tout son système de réservation pour demain soir, avec un groupe de 30 cyclistes au premier étage et un mariage au second. Et nous, infiltrés discrètement au milieu. On est en finale, non mais !