Bye bye Manitoba, bonjour Saskatchewan. On a l'impression que la traversée du Manitoba s'est faite comme un éclair, moins d'une semaine, alors que les lacs et forêts de l'Ontario nous ont pris 1 mois. Est ce que le Manitoba est le parent pauvre du Canada ? 

4D4F2584-4FD7-40B1-8CEA-30DCC356BF8A

Saskatchewan  ne ressemble pas à ce qu'on nous en a dit.... En fait, les Prairies ne sont pas si Prairies que ça. Ce qui est Prairie, c'est la façon d'articuler ce mot dans la bouche. Avec le redoublement du 'R' et l'accent prononcé américain, le mot Prairies dégage dans la bouche de celui qui l'emploie un plaisir savoureux, une délectation qu'on ne retrouverait pas dans le mot 'Meadows'. Prononcer correctement le mot 'Prairies', c'est une complicité qui se met en place, une moustache qui se redresse, des yeux rieurs qui s’ouvrent. C'est un peu comme si chez nous, on se mettait à prononcer 'Aravisse' en insistant sur le 'isse', pour satisfaire le plaisir de la langue et de la bouche. 

Tout ça pour dire que... De longues lignes droites dans les Prairies certes, mais pas toujours monotones, parfois un bosquet, parfois des irrégularités dans le terrain, des petites bosses, l'impression d'arriver en haut d'une côte.

En Sasktchewan, les champs de culture ne sont pas aussi parfaits qu'au Manitoba. Ils sont biscornus, parfois gorgés d'eau, ça fait du bien de voir une nature imparfaite.

82EE885F-92B0-42C0-8060-64B4D72C1786

La surprise de ce matin : un avion qui faisait des figures au dessus de nous, montant haut dans le ciel puis piquant vers la terre pour dégager un nuage de fumée en rasant le sol avant de remonter. J'ai pensé un moment à mon copain Charlie qui jouait avec son hydravion, et puis on s'est rendu compte... que ce n'était pas un jeu, c'était bien un travail consistant à épendre un produit liquide sur les champs cultivés. De l'engrais ? Un produit pour tuer les sauterelles ? C'est vrai que les surfaces cultivées sont tellement grandes que l'utilisation de l'aeroplane ne surprend pas.

D4F94BEA-67F4-4C2D-AC4B-80A118458AB0

 

Et Evelyne a bien essayé de lui faire du pouce, mais ça n'a pas pris.

BBA1A3E5-F2F4-4D7B-BDA3-082211F20AA0

On a vu un reportage Québécois sur l'agriculture bio qui commence à prendre sérieusement, après des années de dégradation du sol. Un agriculteur expliquant son malaise de voir ses chats morts d'avoir mangé les sauterelles survivantes du massacre au produit toxique, et de voir sa femme souffrir de maux inexplicables... Il est passé au Bio et il vit heureux avec bien moins d'argent. 

Rencontre de Robert l'Autrichien, 50 ans, look sportif de haut niveau.. Il se présente comme Robeurte, je l'appelle Robaire, ça sonne mieux. Parti en même temps que nous du Yukon, il en est au km 4000, il nous a mis 800 kms dans le nez. Il avoue qu'hier, il avait l'impression de voler, je lui avoue qu'on n'a pas roulé. Je parie qu'il arrivera à Halifax avant qu'on touche Vancouver. 

A3FD52F5-D7E0-4DBD-A1B8-71E057C1DB31

On a rattrapé le coup aujourd'hui en regroupant 2 étapes en 1, pas facile avec 118 kms contre le vent, mais on avait droit à une heure de plus. On a maintenant 8 heures de décalage horaire avec la France, ça va être parfois serré pour publier le blog avant le premier réveil des matinaux.