Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
4 juillet 2018

Mardi 3 Juillet - Russell : km 3,145

Une étape à laquelle on ne s'attendait pas. Variée, légèrement bosselée, on est loin de la monotonie qu'on nous a décrite pour la Prairie. Minnedosa est situé au fond d'une vallée, entourée de petites collines aménagées en hiver pour le ski de descente. Les hivers sont rudes, le vent fait tomber la température ressentie dans des zones que l'on ne connaît pas, aux alentours de -40, -50. Seule distraction : le ski.

On a donc la surprise de rouler sur une route agréable, et pourtant, on ne croise aucun cycliste, les voyageurs traverseurs sont sans doute restés sur la Transcanadienne 1. On aimerait leur dire qu'ils se sont trompés, les détourner de cet autoroute large et bruyant, leur signaler qu’ici, les Prairies ne sont pas les Prairies.

En plus... la circulation est faible, on a un bon vent dans l'dos, en tout cas pour les 110 premiers kms, ça aide à apprécier le paysage. Même si tout se gâte dans les 30 derniers kms, quand la route bifurque de l’ouest vers le nord, notre moyenne du jour tombe de 24 à 22 km/h. Pas mal quand même sur 140 kms !

Une journée qui nous a fait penser à  l’Alsace. Si tu fais la route des vins en Alsace, tu aperçois tous les 2 à 3 kms un à deux clochers, (protestant / catholique), qui signalent l’arrivée d´un village. En plus d’être joli, c’est distrayant.

Ici, tous les 15 kms, on devine au bout d’une longue ligne droite quelque chose qui s’élève au loin et Evelyne crie ´un clocher!´, et au dernier moment, on réalise qu’il s’agit d’une ferme. Clocher, église, ferme... Nous aussi on a, dans le pays de Gex, des fermes qui ressemblent à des églises.

1BD4F8CE-D850-495F-B049-536D6BBC3D15

Les fermes sont notre principale attraction, elles sont importantes, avec leurs énormes silos pour stocker le grain, des circuits de voies ferrées secondaires qui permettent le chargement direct des wagons de céréales. Ceux ci viennent alors se coller aux longs convois ferroviaires de 2 à 3 kms de long pour aboutir dans un port, et le grain est livré dans toute la planète - Hambourg, Shanghai, Hong Kong, Le Havre, ... A condition que les pays se mettent bien d’accord sur les règles douanières.

Les fermes sont de véritables institutions familiales, on est fermier de père en fils, impossible d’en échapper.

FECF62EA-0219-44A7-BDB7-CA1FF358B5D7

90DC6EC7-A05A-441C-844C-A7B412E34AD9

Et les bisons ? On en a aperçu, comme on aperçoit des taureaux en Camargue, mais de très loin. Et ils n’étaient pas vraiment en liberté, je crois qu’il y avait des barbelés sur la prairie. Evelyne a eu le temps de le croquer, avant de se faire charger.

BBF1FB5C-DEE6-4E3E-996E-769E60296795

Pour demain, le vent change de sens et de violence, je parie sur une étape repos. Piscine ou lave linge, selon l’envie.

Publicité
Commentaires
F
Coucou...super...nous vous suivons toujours...bonne route bisou Francine
Répondre
U
Bravo Evelyne et Jacques de nous faire vivre votre grande et belle aventure. Le compte-rendu journalier accompagne de belles photos. Très heureux de savoir que tout se passe bien pour ce qui restera pour vous l'aventure d'une vie ! A personnes exceptionnelles …
Répondre
A
Bonjour Évelyne bonjour Jacques<br /> <br /> Toujours autant de plaisir à vous lire le matin, très tôt.....je vous "suis "sur une carte ...une vraie leçon de géographie ...<br /> <br /> Hier Evelyne, je cherchais des photos de Mathieu "jeune" (à la demande de sa fille qui voulait connaître son papa quand il était petit et ado ) et je t'ai retrouvée sur plusieurs photos des scouts ........souvenirs , souvenirs .....on en reparlera au retour .<br /> <br /> Bon vent ...dans le bon sens naturellement...et à demain .<br /> <br /> Pensées très affectueuses .<br /> <br /> Anne Rose
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 243
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité