Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours sans jour sans
1 juillet 2018

Samedi 30 Juin - Portage La Prairie : km 2,873

LA PRAIRIE, c'est la traversée du Manitoba, Saskatchewan et Alberta.

3 styles différents que l'on va découvrir, mais un point commun : la platitude.

1ABB6352-F747-484E-B151-6A17A996DD7C

Et ça commence par le baptême du vent, au rendez vous dès cette première étape. Portage la Prairie porte son nom pour être situé entre la rivière Abissiboine (celle qui passe à Winnipeg) et le lac Manitoba. Pour transporter la marchandise de l'un à l'autre, il fallait traverser la prairie et faire du  portage. Les jeunes ont oublié, mais la dame du musée s'en souvient.

Une étape de 88kms contre un vent modéré, ça marque l'organisme, et malgré nos relais, on ne dépasse pas la moyenne de 16km/h. Ce n'est pas rapide, on est même tous deux au bord de l'endormissement sur la selle à l'arrivée à Portage La Prairie. Dénivelé du jour : 18 mètres.

Au café Tim Hortons de la mi-parcours, on apprend que nos petits français adversaires de l'Argentine ont eu plus de chances que nous, ils ont eu le vent dans le dos, eux ! Pensée pour Adrian et Luis. C'est tellement bon, le vent dans le dos. 

Rencontre du jeune Ristio l'Estonien. Parti il y 8 mois du Cambodge, il est descendu jusqu'à Sydney d'où il a pris l'avion pour Vancouver. Il est donc normal de le trouver sur notre route. Il est équipé de capteurs solaires, un genre de couverture placée sur les sacoches arrière. Et ça marche. La suite ? il ne la connaît pas, il ira vers Niagara puis États Unis, cherchera le billet le moins cher pour l'Europe et pédalera pour rentrer chez lui. Il vient de passer la barre des15000kms, il arrose l'événement au Coca, je croyais qu'il arrosait la victoire des bleus.

71583807-32CD-4106-9933-50307F2E850D

Longue discussion pour décider la route à suivre ces prochains jour, de Portage La Prairie à Regina, puis Medicine Hat.

On hésite entre la Transcanadienne 1, (en rouge), c'est l'autoroute jusqu'au bout, de la place pour nos vélos.

Ou bien l'itinéraire Vélo Quebec, qui prend des routes plus tranquilles (en jaune), c'est un peu plus long mais mieux couvert par des points de chute le soir. Et si Vélo Québec l'a choisi, il y a peut-être une raison.

Réponse demain.

866DE3B9-0577-4507-AD3C-216011CAE45E

 

Publicité
Commentaires
A
Ça roule toujours... Nous vous avons un peu délaissés, busy avec voyage en Suisse puis retour, déballer et réinstaller expo ici... Le tout par températures au dessus des 30° centigrades, pas fahrenheit ! On rêve toujours d'être avec vous mais plutôt genre voiture balai :)
Répondre
365 jours sans jour sans
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 244
Archives
365 jours sans jour sans
  • Juin 2018 - Mai 2019 : Un voyage en couple à vélo, peinturluré en 4 tableaux à travers 4 saisons : été au Canada, automne au Japon-Corée du Sud,hiver en Asie du Sud Est, printemps en Nelle Zélande et Nelle Calédonie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité